Présentation   Partenaires  Actions  Devenir partenaires  
  
Présentation
L'action "Les classes en ligne" est une opération initiée par le Syndicat de Coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord (Sycoparc) qui vise à mettre à disposition des classes, sous la tutelle des enseignants, un espace d'hébergement pour des projets de classe et/ou d'école dont une des formes de valorisation est la production de pages web.

Les projets réalisés par les élèves devront avoir un rapport avec le Parc naturel régional - Réserve de Biosphère des Vosges du Nord et les orientations de sa nouvelle charte définie pour 2001-2011.

Cadre de l'action
Le Sycoparc a mis en ligne son site internet en 2001. Une partie de ce site est consacrée au milieu scolaire, enseignants et élèves, appelée Classes en ligne.

Ce portail propose :
• un espace de présentation des richesses et équipements de découverte sur le territoire des Vosges du Nord pour les scolaires, avec des indications de parcours et un espace d'échanges où les enseignants peuvent s'exprimer sur leurs sorties.
• un espace présentant le partenariat proposé aux établissements, les projets en cours, la liste des établissements partenaires ainsi qu'un formulaire d'inscription pour les classes intéressées.
• un espace d'hébergement pour les classes ayant réalisé des projets (études, reportages, visites, analyses,... ) et qui les ont restitués, reformulés sous forme de pages web. Les actions des classes seront consultables sur internet sur le site du Parc naturel régional des Vosges du Nord à l'adresse suivante : www.parc-vosges-nord.fr/classesenligne

Le calendrier

• juin 2001 : réalisation des premiers projets et communication autour de l'opération
• septembre 2001 : mise en ligne du site et des projets
• octobre 2001 : réunions d'information et de présentation de l'opération dans les établissements scolaires
• budget : pas de participation financière de la part des écoles.
• septembre 2002 : appel à projets dans les établissements scolaires pour l'année 2002-2003