Architecture & Parcs de l'Est

Une convention entres les PNR de l’Est et les écoles d’architecture

A l’initiative du Parc naturel régional des Vosges du Nord, le partenariat entre les PNR de l’Est et les écoles d’architecture se renforce. La convention signée le 16 octobre 2015 à Nancy devra permettre de multiplier les expérimentations et les réflexions concernant l’architecture et l’urbanisme dans les communes du Parc.



 

Itinérance douce

Nouveau partenariat entre le Club Vosgien et le Parc

Une nouvelle convention entre l’association de randonnée, le Club Vosgien, et le PNR Vosges du Nord vient d’être signée le 30 octobre dernier, en pleine nature, sur le Rocher du Loosthal, station du nouveau sentier botanique en forêt, sous un soleil d’automne magnifique.

 



 

Suivi des forêts du Parc
Mieux connaître nos forêts

 

Sentier Nature du Loosthal

La métamorphose d'un site emblématique de notre territoire

Au cœur, du site Natura 2000 « Vosges du Nord », entre La Petite-Pierre et Neuwiller-les-Saverne, le sentier de Loosthal est une invitation à la découverte de la forêt, de sa faune et de sa flore. Une balade exceptionnelle à la découverte des écosystèmes forestiers des Vosges du Nord.

randovosges

 

Jardinier pour la biodiversité

Composez avec la nature au quotidien

Jardinier pour la biodiversité, c’est une opération en 2 phases, un programme de manifestations locales, conférences, sorties natures, chantiers participatifs, formations, animations pour les scolaires et aussi un concours ouvert à tous les habitants du territoire. 



 

La restauration du quotidien
Projet artistique de valorisation du patrimoine ordinaire des communes

 

Projet de réintroduction du lynx dans le Pfälzerwald
Un projet de réintroduction de lynx est actuellement en cours dans la partie allemande de la Réserve de Biosphère Transfrontalière Vosges du Nord/Pfälzerwald. En début 2016, les premiers lynx devraient être réintroduits dans la forêt du Palatinat (Pfälzerwald), massif forestier qui prolonge les Vosges du Nord côté allemand.


 

Prairies fleuries

Une exposition sur les lauréats du concours agricole 2010-2014



 

Sanctuaires de nature

Protéger la nature autrement

Suite à un appel à candidatures lancé en juin 2015 auprès des communes leur demandant de proposer un site naturel communal pour entrer dans le réseau des sanctuaires du Parc, cinq communes ont répondu favorablement : Bitche, Diemeringen, Neuwiller-les-Saverne, Wingen et Wissembourg.
Cette action est inscrite dans la nouvelle Charte du Parc et prévoit de créer, à l’initiative des communes, un sanctuaire de nature spontanée dans chaque village et les mettre en réseau.
Il a été demandé aux communes où existait un coin de nature sauvage un peu à l’écart ou que les habitants affectionnent pour s’y promener de les aider à le préserver et à en faire un lieu de partage.