Des corridors pour une nature sans frontières

Une des principales causes de la disparition actuelle des espèces est la destruction de leur habitat naturel et la fragmentation de leur territoire. Le rétablissement de corridors écologiques est reconnu comme essentiel pour préserver la biodiversité. Ils permettent aux animaux de se disperser et évitent ainsi un phénomène d’appauvrissement et d’isolement des populations.

LIFEBIOCORRIDORS logo Q jpg

 

Le carnet du Parc
Cette année, le carnet met l’accent sur les animations Parc, en détaillant les programmes conçus et animés par l’équipe technique et les partenaires du Parc. L’objectif : sensibiliser le grand public, de 4 ans à 108 ans, à nos thèmes essentiels : nature, culture, architecture. Newsletter2 carnet typo

 

Zéro phyto dans les communes

A partir du 1er janvier 2017, l’usage des produits phytosanitaires sera interdit dans l’entretien des espaces verts, massifs, forêts, promenades, ouverts au public, mais aussi sur la voirie. L’échéance se rapproche à grand pas mais concerne aussi les particuliers. Les communes seront amenées à modifier l’entretien des espaces publics et peuvent également accompagner les particuliers dans cette démarche.

Newsletter2 0phyto 1

 

L’éco-rénovation dans les Vosges du Nord inspire le Gâtinais

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord mène depuis des années une politique active dans ces domaines, qui commence à porter ces fruits. Sa priorité : la préservation du patrimoine bâti et la valorisation des ressources et  savoir-faire locaux, le tout dans un esprit contemporain. Une expérience qui commence à intéresser les autres parcs de France.

Newsletter2 base gatinais 2

 

Les premiers lynx bientôt lâchés dans le Palatinat

Ces lynx orphelins se trouvent actuellement en Slovaquie, dans un enclos de quarantaine. Les trois lynx ont été capturés dans les Carpates slovaques alors qu'ils étaient encore jeunes. Il s'agit d'un mâle et de deux femelles. Ils seront bien relâchés cet été dans la Forêt du Palatinat.

Newsletter2 lynx

 

Les boutiques des musées enrichissent leur offre

Cinq cartes postales ont été éditées par musée et 10 cartes postales représentent des éléments caractéristiques du territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Elles se glissent dans une jolie pochette qui reprend le graphisme défini pour les boutiques des musées qui travaillent au sein du réseau coordonné par le service de Conservation mutualisée du Parc.

Newsletter2 sachet