Energie   Architecture  Eau  Déchets  Espaces publics  Bravo 


 
 

Les communes de Baerenthal et de Philippsbourg, deux pôles touristiques majeurs du Pays de Bitche situés au cœur de la réserve naturelle des rochers et des tourbières, se sont engagées dans un projet de requalification et d'amélioration de leurs bases de loisirs.

L'étang de Hanau et la base de loisirs de Ramstein-Plage accueillent une nombreuse clientèle à la recherche d'un produit alliant confort, tranquillité, découverte et respect de l'environnement.

Le Parc a été associé à la réflexion des communes sur l'amélioration de la qualité des services et une meilleure prise en compte de l'environnement. Pour cela, les concepteurs ont intégré dans les programmes de travaux sur les bâtiments, les principes de Haute Qualité Environnementale (HQE) . Cela c'est traduit par l'utilisation de bardage en bois, l'intégration paysagère dans le site, l'utilisation de systèmes électriques à basse consommation…

De plus, le Parc a proposé aux communes de réfléchir à la mise en place d'un système optimal de collecte sélective des déchets. Un questionnaire bilingue distribué aux clients a permis d'informer, de tester la motivation des campeurs et de recueillir leurs remarques. Les résultats indiquent que le tri sélectif est attendu par la majorité des clients, souvent déjà habitués à ce geste chez eux. Ce projet novateur permettra à terme de compléter et d'améliorer la qualité des installations des deux bases de loisirs tout en intégrant les objectifs de réduction des déchets.




 
 Base de loisirs de Baerenthal.
 © SYCOPARC