Energie   Architecture  Eau  Déchets  Espaces publics  Bravo 



 
 

Si la pression réglementaire environnementale est aujourd'hui forte sur les collectivités et votre responsabilité d'élus est très souvent engagée, le corollaire positif est la prise de conscience de la puissance d'une mairie ou d'un EPCI, de sa responsabilité légale voire morale vis à vis de la protection de l'environnement.

Effet de serre, ouverture des marchés à la concurrence, vieillissement du parc électro nucléaire nous amènent à redéfinir nos choix énergétiques.

Maîtriser la demande énergétique des bâtiments communaux, de l'éclairage public c'est agir pour l'environnement mais c'est aussi réduire les coûts de fonctionnement de votre commune.

Pour une commune, 75 % de l'énergie est consommée au niveau des bâtiments communaux, l'éclairage public représentant environ 17% de la consommation, mais avec 48% de la consommation électrique.

Favoriser le développement des énergies renouvelables c'est agir pour la protection de l'environnement mais c'est aussi accroître son indépendance énergétique et parfois même créer de la richesse au niveau local.

Grâce au progrès technologique le chauffage collectif au bois, le solaire, l'éolien sont aujourd'hui des énergies fiables.

De plus des programmes nationaux d'aide aux études et à l'investissement portés par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et renforcés par les Régions sont lancés sur le chauffage collectif au bois, sur les chauffes eau solaires et les capteurs solaires.

Des éoliennes sur le " plateau lorrain " et des chaufferies collectives au bois pour un territoire couvert à 60% par la forêt tout en développant l'énergie solaire : c'est un choix de développement local durable pour un territoire !







 Panneaux Solaire - Donnenbach  
 © SYCOPARC 







 Chaudière à bois - Donnenbach 
 © SYCOPARC 








 Eolienne Schweyen 
 © SYCOPARC