Energie  Architecture  Eau  Déchets  Espaces extérieurs  Loisirs Bravo
   

Il y a quelques années s'entassaient en pleine forêt, ou au bord d'un cours d'eau sacs poubelles, vieil électroménager, batteries usagées, pneus etc. Outre les nuisances paysagères et la dégradation de notre cadre de vie ces pratiques mettaient bien souvent notre propre santé en danger. Ce temps est désormais révolu. L'ensemble des communes du Parc naturel régional des Vosges du Nord ont mis à disposition de chaque habitant les moyens d'éliminer proprement ses déchets pour préserver durablement notre environnement. Alors, à vous de jouer !

   
 


Certains déchets que nous produisons sont dangereux pour notre environnement et notre santé (les piles, les peintures, les produits phytosanitaires…). Ils nécessitent un traitement spécifique. Les déchetteries permettent de collecter séparément chaque catégorie de déchets afin de les acheminer vers les centres de traitement spécialisés. Ne jetez aucun produit toxique dans votre évier, conservez le dans un récipient adapté avant de l'apporter à la déchetterie. Pour savoir ou se situe la déchetterie la plus proche contactez votre mairie.

 


 Sac de tri. © SYCOPARC
     
 




Composition moyenne d'une poubelle © SYCOPARC 















Aire de tri séléctif. 
© SYCOPARC





... une nouvelle vie pour nos déchets
Chaque français produit en moyenne 450 Kg de déchets par an. Cela représente plus de 34.000 Tonnes par an pour le seul territoire du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
Heureusement le recyclage avance. Chaque année nous recyclons un peu plus nos déchets.

Cependant la marge de progression reste encore énorme. Il suffit d'analyser le contenu de nos poubelles pour s'apercevoir qu'elles contiennent au delà de simples déchets inutiles et encombrants, un stock de matière énorme.

Les techniques de recyclage ont beaucoup progressé. Le consommateur de par sa position dans la chaîne du tri joue un rôle fondamental dans l'amélioration du traitement des déchets. Chaque déchet qui n'est pas trié (verre, carton, plastique…) ne peut rejoindre les filières de recyclage.

En triant vous participez chaque jour à la préservation de l'environnement.

Comment trier ?
Chaque habitant du Parc naturel régional des Vosges du Nord dispose des outils indispensables au tri.

Utilisez au maximum les conteneurs spécifiques (verre, papiers, huile de vidange, vêtements…) sur les points d'apport volontaire.
Si votre commune dispose d'une collecte sélective des déchets, utilisez vos sacs de tri.

 


Si vous disposez d'un petit coin dans votre jardin, pensez au composteur. Vous pourrez y recycler : les déchets de cuisine (épluchures, coquilles d'œufs, filtres et marc de café, pain, laitages, restes de repas, fruits et légumes périmés…) ; les déchets de jardin (branchages, gazon, feuilles mortes, fleurs fanées…) et les déchets de maison (mouchoirs en papiers, essuie-tout, cendres, plantes d'intérieurs…).

Pour composter efficacement ses déchets organiques, il convient de respecter ces quelques règles :
placez votre composteur à l'abri du soleil et du vent ;
mélangez bien les différentes catégories de déchets ;
retournez de temps en temps votre compost à l'aide d'une fourche ;
veillez à maintenir un degré d'humidité constant (étalez le compost au soleil quand il est trop humide, arrosez le si il est trop sec).

Je consomme donc je suis
Par nos choix de consommation nous pouvons agir pour la préservation de notre environnement. En évitant l'achat de produits sur-emballées, en privilégiant les produits réutilisables au maximum plutôt que les jetables, en choisissant des produits labellisés tels que NF environnement, vous faites tous les jours un petit geste pour l'environnement.



 Composteur individuel.
© SYCOPARC