Energie  Architecture  Eau  Déchets  Espaces extérieurs  Loisirs Bravo
 
En puisant, consommant puis rejetant l'eau, nous jouons un rôle fondamental dans la préservation de cette ressource. L'amélioration de la qualité de nos rivières et le maintien des réserves en eau potable passent par un effort collectif.
   
 


Economiser l'eau c'est facile et rentable… Par des petits gestes simples, vous pouvez contribuer à économiser l'eau et alléger ainsi votre facture…

Fermez les robinets quand vous n'en avez pas l'usage (exemple : évitez de laisser votre robinet ouvert pendant que vous vous brossezles dents)
Evitez de faire la vaisselle à l'eau courante
Privilégiez la douche au bain
Réparez rapidement les fuites et surveillez votre plomberie (une augmentation brutale de consommation d'eau sur votre facture peut révéler une fuite dans votre réseau)
Récupérez l'eau de pluie pour arroser votre jardin
Ne jetez aucun produit toxique (peintures, huiles de vidange, essence, herbicides…) dans l'évier ou dans la nature, mais rapportez-les à la déchetterie la plus proche.



 Agissons ensemble pour préserver la
 qualité de l'eau. © SYCOPARC



 Produit dangeureux... Ne pas verser dans
 l'évier ou l'égout © SYCOPARC
     
 
Système de récupération 
de l'eau de pluie 
© SYCOPARC


Vous pouvez installer chez vous des systèmes qui vous permettront d'aller encore plus loin dans l'économie d'eau.

La chasse d'eau à double détente permet d'adapter la quantité d'eau au besoin
Les mitigeurs permettent de trouver rapidement la température souhaitée et évitent ainsi le gâchis
Installez le chauffe eau à proximité du robinet. Vous éviterez ainsi de laisser couler l'eau trop longtemps avant qu'elle ne chauffe

     


…une histoire de bactéries
Les progrès en terme d'épuration de l'eau ont été considérables ces dernières années. La majorité des stations d'épuration, qu'elles collectent les eaux usées d'une maison ou de milliers d'habitants, utilisent un phénomène naturel : …les bactéries. Ces organismes vivants microscopiques se nourrissent de la matière organique en suspension pour se multiplier et permettent ainsi de rejeter dans les cours d'eau une eau de meilleure qualité.

Pour prendre soin de vos bactéries…respectez ces quelques consignes :

Utilisez des produits d'entretien biodégradables et évitez de jeter des produits toxiques dans votre réseau d'assainissement
Les réseaux de collecte des eaux usées et des eaux de pluie doivent être séparés. Un excès d'eau claire nuit au rendement épuratoire.

Si vous êtes équipés d'assainissement autonome :
Vidangez votre fosse septique à intervalles réguliers
Réactivez périodiquement votre lit bactérien.




 Les cours d'eau des Vosges sont fragiles,
 leur préservation passe par un traitement
 efficace des rejets
 © SYCOPARC