Les chartes du Parc  Chartes de 1975 et de 1994 Charte de 2001

 
 

La charte 2001 du Parc a été élaborée à partir de 1997. Elle a été approuvé par le décret du 9 juillet 2001, qui renouvelle le classement des Vosges du Nord en Parc Naturel Régional pour une durée de dix ans.

Cette charte décrit la stratégie générale du Parc, qui présente trois composantes :
• un objectif général, qui est le développement durable de son territoire. C'est l'affirmation que le projet du Parc n'est pas la mise sous cloche des richesses de son territoire, ni une recherche effrénée d'un développement à tout crin. Il est la recherche d'un mode équilibré de développement des activités humaines, tourné vers l'avenir et responsable des richesses à transmettre aux générations futures.

Cet objectif impose l' " esprit Parc ", c'est-à-dire les façons dont on s'attachera à conduire les projets de développement dans le cadre de la présente charte.

• cinq orientations, qui fixent les axes stratégiques des politiques à mener sur le territoire du Parc. Elles encadrent les 66 mesures détaillées dans la charte ; ces orientations et ces mesures constituent une politique globale, appelée à s'articuler avec les politiques et les actions développées par d'autres acteurs territoriaux ou sectoriels.

• enfin, des problématiques plus spécifiques, que le Sycoparc, avec ses partenaires, explorera au cours de la prochaine décennie. Il s'agit de problématiques, dont la résolution appelle de l'innovation et de l'expérimentation. C'est une des vocations des PNR d'essayer d'apporter des réponses nouvelles et originales à certaines des problématiques qui assaillent leurs territoires.

De façon générale, cette nouvelle charte s'inscrit en continuité très forte avec la charte approuvée en 1994. Sa révision a néanmoins permis de préciser un certain nombre d'objectifs et de tenir compte des plus récentes évolutions du territoire :
- la nécessité de mieux tenir compte des coopérations nécessaires entre le Parc et d'autres territoires voisins, pour apporter une meilleure réponse à certaines problématiques (futurs pays, Massif vosgien et coopération transfrontalière) ;
- la volonté forte de formaliser le partenariat avec les intercommunalités du Parc (communautés de communes), à travers la mise en place de conventions de partenariat territorial entre le Sycoparc et elles ;
- une affirmation plus nette des objectifs en faveur du développement économique du Parc, notamment par le soutien plus fort aux activités économiques traditionnelles du Parc et la recherche d'un éco-développement de ces activités ;
- et enfin, la volonté de mieux impliquer les acteurs et habitants du Parc, pour mieux les associer à ses objectifs et ses actions.


Téléchargez la charte 2001 !





 
  
 La charte de 2001

Pdf de la Charte 2001 du Parc (250Ko)

Pdf des annexes de la Charte 2001 (2.5 Mo)

Pdf du Plan du Parc 2001 (4.19Mo)






 Périmètre du Parc en 2001
 Cliquez sur la carte pour l'agrandir