Missions  Instances  Financements  Equipe technique  

 
 

La charte du Parc est un projet de territoire. A ce titre, elle engage les collectivités qui l'ont approuvée au respect de ses objectifs, orientations et mesures, à travers leurs propres prérogatives et compétences.

Le Syndicat de coopération pour le Parc (Sycoparc) est un syndicat mixte, qui regroupe ces collectivités (Régions, Départements, communes et intercommunalités), auxquelles s'ajoutent des collectivités associées (villes porte et villes périphériques, ainsi que des organismes partenaires (chambres consulaires, ONF, CRPF, CES).

Le Sycoparc est d'abord un lieu de concertation entre les collectivités et organismes en charge du territoire classé en Parc.

Lieu de concertation et de cohérence, le Sycoparc n'a pas pour vocation de faire à la place des acteurs du territoire, mais de les aider à agir dans le sens des objectifs du Parc, dont il est le garant.

Pour cela, il apporte l'expertise de son équipe pluridisciplinaire pour :
- aider à mieux diagnostiquer les problèmes et les enjeux,
- imaginer les projets et les politiques susceptibles d'y répondre,
- soutenir les projets concrétisant la charte du Parc,
- impulser et expérimenter des solutions innovantes, le cas échéant.

Il peut aussi être mandaté pour prendre en charge directement des projets, soit en cas de carence d'acteurs, soit pour positionner ces projets à leur bonne échelle géographique.

Enfin, l'expérience a montré qu'il est d'abord un conseiller des communes, des intercommunalités, des entreprises et des habitants du Parc, dans une relation de proximité essentielle.




 
 Technicien en train de conseiller.
 © SYCOPARC