Aux origines des PNR  Procédures  Les PNR aujourd'hui

 
 

Le concept de Parc Naturel Régional a émergé en France, vers la fin des années 1960, à la suite des réflexions de la Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale (DATAR) sur l'avenir des territoires ruraux.

Pour le groupe d'experts, réuni en 1967 à Lurs dans le Luberon, il s'agit de répondre aux enjeux nouveaux de ces territoires, riches sur le plan des patrimoines naturels et culturels, mais fragilisés sur le plan économique. Il s'agit aussi d'expérimenter un outil nouveau de démocratie locale et de donner une vraie marge de manœuvre aux acteurs locaux.

De ces réflexions, est né l'outil "Parc Naturel Régional", par lequel un classement national est attribué à des territoires riches et fragiles, dont les acteurs se seront mobilisés autour d'un projet de développement économique basé sur la valorisation de leurs richesses patrimoniales et de leurs savoir-faire.

En 1967, un premier décret, signé par le Général de Gaulle, concrétise cette idée et donne un cadre réglementaire à la création des premiers PNR.

Dans les Vosges du Nord, le Dr Alfred Westphal, conseiller général de Drulingen, lance les premières réflexions pour la création d'un PNR. Il entreprend un grand travail de sensibilisation et de mobilisation des élus et des forces vives de ce territoire.

Le 21 novembre 1971, était créée l'association pour l'étude et la promotion du PNR des Vosges du Nord. M. André Bord, président du Conseil général du Bas-Rhin, est élu président de cette association.

Le 1er décembre 1971, arrivée de Yves Villers, en tant que chargé de mission de cette association. Yves Villers sera le premier directeur du Parc. Une première équipe est constituée, avec un architecte-conseil, un conseiller culturel, un agent de développement et une secrétaire, ce qui marque bien les orientations fondatrices du Parc : patrimoine bâti, action culturelle et développement local.

Le travail de cette association, fait d'études, d'animations et d'actions concrètes, allait aboutir à la rédaction de la charte constitutive du Parc naturel régional des Vosges du Nord, qui sera agréée par 92 communes du territoire, les conseils généraux du Bas-Rhin et de la Moselle et les établissements publics régionaux d'Alsace et de Lorraine.

Le 30 décembre 1975, est publié l'Arrêté ministériel portant agrément de la charte constitutive du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Le Parc est né.

Le 1er octobre 1976, est créé le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Vosges du Nord (SYCOPARC), chargé d'animer le Parc et de mettre en œuvre sa charte constitutive.





 
 Inauguration de la Maison du Parc en 1977.
 © SYCOPARC















 
 Dr. Alfred Westphal,
 1er président du Parc.
 © SYCOPARC