Savez-vous que le territoire où nous vivons renferme des richesses naturelles remarquables dont certaines sont uniques en France ? Cette particularité est due entre autres à sa géologie et sa position dans l'hexagone.
En effet, les Vosges du Nord essentiellement gréseuses, soumises à un climat tempéré à tendance continentale (cela signifie que nos hivers peuvent être longs et froids et nos étés chauds et secs) et entaillées de nombreux cours d'eau hébergent des milieux naturels variés accueillant une faune et une flore originales et de grand intérêt.
   

 
Forêt
Zones humides
Rochers
Milieux ouverts
   

  
La Charte du Parc naturel régional des Vosges du Nord fait une place importante à la conservation de la nature.
D'une part elle prévoit des actions pour la protection durable du patrimoine naturel remarquable, avec en particulier les sites biologiques sensibles (rochers, forêts, pelouses, landes, ruisseaux, marais) et les espèces rares et menacées (chevêche, lynx, gelinotte, chauves-souris).
D'autre part, la Charte entend prendre en compte la nature dans la gestion durable des grands ensembles patrimoniaux, en matière de gestion des eaux, des forêts et des espaces ouverts (friches, vergers).

   
Les actions
Réserve naturelle
Inventaire des
richesses naturelles
Annales
scientifiques
Programme chevêche