1. Le PNRVN a été créé en 1994 ?
Faux. Créé le 30 décembre 1975, le PNRVN fêtera bientôt ses 30 ans. C'est le ième Parc de France.

2. Le PNRVN compte 113 communes ?
Vrai. Depuis le 9 juillet 2001, date de la parution du décret ministériel qui valide la nouvelle charte révisée, le PNRVN compte 113 communes et cela pour dix ans.

3. Un PNRVN a pour unique mission la préservation des milieux naturels remarquables ?
Faux. Le SYCOPARC, organisme gestionnaire du PNRVN, met en œuvre une politique globale de développement et d'aménagement du territoire. La protection et la mise en valeur des patrimoines naturels et culturels y jouent un rôle important. Mais ce projet, plus ambitieux, a pour objectif le développement durable, respectueux des hommes et de l'environnement.

4. Le PNRVN repose en majorité sur du ?
Si le calcaire et le granite sont présents sur le territoire, le PNRVN se caractérise par la dominance du grès. Cette roche sédimentaire déposée il y a 240 millions d'années marque l'identité du Parc. Elle façonne les paysages, conditionne les milieux naturels et est omniprésente dans l'architecture.

5. L'essence qui domine naturellement nos forêts est le ?
Le hêtre, particulièrement adapté aux conditions climatiques et aux sols gréseux des Vosges du Nord, est l'essence la plus répandue sur le massif forestier. Attention ne vous fiez pas toujours à ce que vous voyez. La sylviculture influence beaucoup les milieux. Ainsi, le forestier peut localement privilégier une essence au détriment d'une autre en raison de son intérêt économique.

6. Dans les tourbières des Vosges du Nord ont peut trouver des plantes carnivores ?
Vrai. Les droseras sont des plantes adaptées aux conditions très particulières des tourbières. Elles capturent des insectes pour trouver les nutriments qui font défaut dans le sol.

7. Les vaches rustiques (Highlands cattle) présentes sur le territoire contribuent à améliorer le cadre de vie des habitants ?
Vrai. Débroussailleuses naturelles, les vaches introduites en 1991 à l'initiative du Parc, maintiennent ouverts des secteurs en déprise agricole et à forts enjeux paysagers. Cette méthode de gestion du territoire répond aux besoins des habitants tout en respectant l'environnement.

8. Laquelle de ces chouettes vit dans les vergers traditionnels des Vosges du Nord ?
La chouette chevêche qui affectionne les milieux ouverts dépend du maintien des vergers traditionnels et des prairies extensives. Les chouettes de tengmalm et chevêchette, présentes toutes deux dans les Vosges du Nord, sont liées aux milieux forestiers.

9. Combien d'espèces de chauves souris sont présentes dans les Vosges du Nord ?
Le PNRVN abrite à l'heure actuelle pas moins de 15 espèces différentes de chauves souris. Seul mammifère volant les chauves souris occupent une place importante dans l'écosystème. La préservation de ces espèces protégées et souvent méconnues est primordiale.

10. De quoi est principalement composé le régime alimentaire du faucon pèlerin ?
As de la haute voltige, le faucon pèlerin se nourrit essentiellement d'oiseaux qu'il capture en plein vol. Une des ses proies préférées dans les Vosges du Nord est le pic noir. Lors de certaines attaques en piqué, il peut atteindre des vitesses records qui avoisinent les 300 km/heure.

11. Quel est l'altitude maximum dans les Vosges du Nord ?
Les Vosges du Nord sont caractérisées par un relief de moyenne montagne. Il est issu d'une longue histoire géologique alternant des périodes de formation montagneuses et des périodes d'érosions. Le grand Wintersberg d'une hauteur de 580 m domine les Vosges du Nord.

12. Le premier employeur de la population du Parc est :
Alstom DDF (matériel ferroviaire).

13. La charte d'un Parc naturel régional est :
Un contrat entre les collectivités qui fixe les objectifs du Parc pour une période de 10 ans. C'est le document qui contractualise les objectifs et les moyens à mettre en œuvre sur le territoire entre les structures, collectivités, communes, conseils généraux, conseils régionaux pendant une période de 10 ans.

14. Combien de charte(s) ont été élaborées par le Parc naturel régional des Vosges du Nord ?
La charte constitutive date de 1975, elle a été révisée en 1994 et a aboutit à la 2ème charte. La charte actuelle, celle qui est en cours, est la troisième et couvre la période de 2001 à 2011.

15. La convention " Escalade " signée entre le Parc et les associations d'escalade préconise une pratique respectueuse de ce sport :
Le partenariat entre le Parc et les associations d'escalade préconise en effet un comportement global respectueux du milieu qui accueille l'activité. Les rochers des Vosges du Nord et l'ensemble de l'écosystème qu'ils représentent sont perturbés par la fréquentation importante par l'homme. Cependant, la convention " Escalade " dresse une liste de certains rochers plus fragiles pour diminuer le dérangement pendant la période de nidification du faucon pèlerin, espèce de rapace qui avait disparu des Vosges du Nord et qui reste protégée. Les perturbations peuvent faire échouer la reproduction. En période de reproduction, du 1er février au 1er juillet, les associations d'escalade s'engagent à recommander le respect de ces réglementations.

16. La Conservation du Parc est :
C'est un dispositif mis en place par le Parc pour la gestion et la conservation des musées et sites d'exposition sur le territoire. La mise en commun, mutualisation, permet de se partager les moyens avec l'objectif de créer un réseau.

17. Dans un Gîte Panda, vous pouvez :
Un gîte panda est un gîte de France qui a reçu un label délivré par la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France. Ils ont la spécificité d'être situés dans des milieux intéressants pour les amoureux de la nature, de proposer du matériel d'observation et de sensibilisation et d'assurer un fonctionnement de la maison respectueux de l'environnement, notamment pour le tri des déchets et l'économie d'énergie.

18. Le carnet du Parc, c'est :
Le carnet du Parc est l'édition d'un programme qui propose des animations sur les patrimoines des Vosges du Nord. " L'esprit " du carnet est de faire découvrir le territoire par ses habitants. Les sorties proposées sont gratuites et réalisées par des bénévoles souvent passionnés.

19. Parmi les grands noms de l'industrie cristallière française, quelles sont les deux entreprises implantées dans les Vosges du Nord ?
L'entreprise Lalique
est implantée à Wingen sur Moder et l'entreprise les Cristalleries de Saint Louis est située à Saint Louis-lès-Bitche.

20. Le "Schieweschlaawe" est une tradition liée au solstice d'été. Dans le Parc, il a lieu à :
La bonne réponse est Offwiller