Le territoire du Parc et le projet en quelques mots
Le projet de territoire à horizon 2025

JouerTéléchargerLa maison du parcFAQLiensPlanRechercher

Le Parc naturel régional (PNR) des Vosges du Nord créé le 30 décembre 1975 est un des plus anciens PNR. Il s'étend sur 130.000 ha, sur le socle gréseux des Vosges, au nord de Saverne jusqu'à Wissembourg et Volmunster.Ce territoire de 113 communes a été classé d'une part, en raison de la diversité de ses richesses patrimoniales, naturelles et culturelles, et d'autre part, au vu de son projet de développement basé sur la valorisation de ces richesses.

Nous oeuvrons à concrétiser ce projet de développement durable, détaillé dans la charte du Parc, récemment révisée. Cette charte a été approuvée par toutes les communes du territoire, les Départements du Bas-Rhin et de la Moselle et les Régions Alsace et Lorraine. Elle décrit l'ambition que se sont fixés les acteurs du Parc, pour protéger les richesses du Parc et promouvoir une forme de développement économique basée sur le respect de l'environnement.

Les cinq axes de travail :
Maîtriser l'évolution des paysages
Protéger les patrimoines naturels et culturels remarquables
Gérer les grands ensembles patrimoniaux du Parc : le sol, la forêt, l'eau, les espaces ouverts et les grands sites historiques
Initier et promouvoir le développement d'activités économiques respectueuses de l'environnement
Associer et impliquer les acteurs locaux et les habitants du territoire aux actions du Parc.
Le Parc est aussi Réserve de Biosphère. Le projet de développement durable a valu au Parc le classement en Réserve de biosphère par l'UNESCO en 1989. Cette expérience s'étend désormais au delà des frontières.La fusion en 1998 des réserves de biosphère des Vosges du Nord et du Pfälzerwald (Allemagne) a permis la création de la première réserve de biosphère transfrontalière d'Europe Occidentale.

• Superficie : 130.000 ha (1.300 km2), dont 65 % de couverture forestière,
• 83.000 habitants,
• 113 communes,
• De multiples espèces naturelles inscrites sur les listes d'espèces d'intérêt international,
• Plus de 30 châteaux-forts, dont les forteresses de La Petite-Pierre, Lichtenberg, Fleckenstein et la Citadelle de Bitche,
• Plus de 20 musées et expositions de sites,
• Classé Réserve de Biosphère par l'UNESCO en 1989.