D’ici et d’ailleurs, à la croisée des Vosges du Nord

  |  Exposition

D’ici et d’ailleurs, à la croisée des Vosges du Nord

L’exposition créée collectivement par un réseau des dix musées, aborde le thème des mobilités et des migrations : qui sont les hommes et les femmes d’ici et d’ailleurs qui ont façonnés, à travers les siècles, les Vosges du Nord ? Ils et elles sont venus d’ailleurs et ont enrichi le territoire d’ici, d’autres sont partis d’ici et ont été les ambassadeurs du territoire ailleurs… L’exposition présente les Vosges du Nord sous l’angle inédit de la circulation des hommes et aborde les raisons historiques, économiques, liées aux conflits, ou motivées par le tourisme et l’imaginaire de leurs migrations. L’ici et l’ailleurs se posent en regard des enjeux à relever pour les musées du 21e siècle.

Actuellement accueillie par les Salines Royales de Dieuze (57), elle est proposée en trilingue (FR/DE/EN), elle convient à tous les âges, grâce à un jeu coopératif.

GRAND JEU DES CARTES POSTALES
dans 10 musées des Vosges du nord

Dans chacun des 10 musées de la Conservation vous attend une machine de gaufrage. Validez sur une des cartes postales votre passage en gaufrant la pastille correspondant au musée. Reconstituez la carte illustrée des Vosges du nord en collectionnant et gaufrant les 4 cartes du jeu. Envoyez la photo des 4 cartes gaufrées au parc (), et tentez de gagner un objet de la collection « 1 musée+1designer+1artisan »

+ d’infos : 03 88 01 49 59

Lieux participants : Musée du Pays de Hanau à Bouxwiller, Musée du verre et du cristal à Meisenthal, Musée Français du Pétrole à Merkwiller-Pechelbronn, Maison de l’archéologie des Vosges du nord à Niederbronn-les-Bains, Musée de l’image populaire à Val de Moder, Musée historique et Erckmann-Chatrian à Phalsbourg, Musée historique et industriel – Musée du fer à Reichshoffen, Musée de la Bataille du 6 août 1870 à Woerth, offices de tourisme de Lorentzen et de Wissembourg pour les Musée régional de l’Alsace Bossue et le Musée Westercamp

Infos pratiques

  • Du 8 juin au 31 août 2019, les samedis de 14h à 17h
    Sur rendez-vous pour les groupes
    Visite guidée à 15h30 assurée par la Conservation des musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord :
    > le dimanche 28 juillet
    > le dimanche 25 août
  • Salines Royales
    57260 - Dieuze
  • Téléphone : 03 87 86 06 07
  • Site internet : http://www.salinesroyales.fr/

Comment s'y rendre

Quand ?

du

8

juin

au

1

septembre

Prix

Gratuit

Agenda

Sortie nature

Découverte du jardin écol’logic

24

août

Sortie nature

Libellules, chères demoiselles

25

août

Initiation

Amuse-musées : les chastronautes

25

août

Sortie nature

Enfant des bois

26

août

Image

Carnet du Parc interactif

Retrouvez toutes nos manifestations et informations utiles.

Consulter