Un isolant biosourcé : le chaux-chanvre

Artisanat

Un isolant biosourcé : le chaux-chanvre

Quand ?

3

septembre

Où ?

Kutzenhausen, Maison Rurale de l'Outre-Forêt

Prix :

Plein : 6 € / Réduit : 4 € (entrée + exposition + animations + tablettes)

La Maison Rurale vous propose d’explorer une technique d’isolation performante et écologique, présentée par M. Denis ELBEL, vice-président de l’Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne, M. Claude EICHWALD, maître d’œuvre en éco-rénovation, et M. Vincent COUVREUR, artisan, gérant de l’entreprise Eco-Sphère Habitat à Mundolsheim.
Les isolants composés de matériaux d’origine naturelle, dits biosourcés, commencent à se faire une place à côté des isolants industriels. Tout aussi efficaces et avec un impact environnemental assez faible, ils sont majoritairement issus de végétaux (laine de bois, liège, ouate de cellulose, chanvre, lin…). Le chanvre, par exemple, utilisé depuis des milliers d’années dans la fabrication de vêtements, de papier, d’huile, a trouvé un nouveau débouché avec l’utilisation thermique et phonique. De longévité élevée, il est en outre naturellement ininflammable, naturellement insensible aux rongeurs et à l’humidité.
Le chaux-chanvre, aussi appelé « béton de chanvre », est un matériau naturel très isolant qui permet de stocker la chaleur dans les murs, tout en régulant l’humidité et en laissant respirer le bois.

Infos pratiques

Agenda

Visite guidée

Balade découverte de Graufthal

23

septembre

Atelier / stage

Initiation : connaitre et reconnaitre les champignons

23

septembre

Sortie nature

Sortie brame du cerf

23

septembre

Visite guidée

Visites théâtralisées au château des Rohan

23

septembre

Couverture du carnet du Parc interactif

Carnet du Parc interactif

Retrouvez toutes nos manifestations et informations utiles.

Consulter
Partager par mail