Visite du musée Saint-Louis – la Grande Place

Exposition

Visite du musée Saint-Louis – la Grande Place

Quand ?

17

septembre

Où ?

Saint-Louis-lès-Bitche, La Grande Place

Construit sur les fondations d’un ancien four du XIXe siècle, au cœur de la manufacture, le musée retrace plus de 400 ans d’innovations à travers une collection unique de 2 000 pièces exposées, illustration de l’incroyable palette des savoir-faire qui ont forgé la renommée mondiale de Saint-Louis.

Née en 1586, la verrerie de Müntzthal devient en 1767 “Verrerie royale de Saint-Louis” et perce quatorze ans plus tard le secret de fabrication du cristal. Rebaptisée “Cristallerie royale de Saint-Louis”, la manufacture introduit la notion du service de verres pour la table avec le célèbre modèle Trianon dont la forme est attestée dès 1834.

Depuis, la manufacture signe chaque jour des pièces en cristal réalisées par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France. Tous sont détenteurs d’un
savoir-faire irremplaçable, ancestral, enrichi de génération en génération.

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, (re)découvrez la collection historique de Saint-Louis. Profitez également de l’événement pour découvrir On n’est forteresse, de l’artiste Noel Varoqui, une exposition temporaire de la Fondation d’entreprise Hermès en partenariat avec le centre d’art Vent des Forêts.

Infos pratiques

Agenda

Visite guidée

De ferme en ferme – Chris&Schengele

24

septembre

Visite guidée

De ferme en ferme – le potager du Bitcherland

24

septembre

Visite guidée

De ferme en ferme – ferme Lang

24

septembre

Sortie nature

Fête des 20 ans de la maison de l’eau et de la rivière

24

septembre

Couverture du carnet du Parc interactif

Carnet du Parc interactif

Retrouvez toutes nos manifestations et informations utiles.

Consulter
Partager par mail