Posté le 2 janvier 2019
La Charte Rando : un outil pour garantir un accueil de qualité aux randonneurs
Le Parc des Vosges du Nord, en collaboration avec les Offices de Tourisme du territoire, a mis en place une charte visant à inciter les acteurs touristiques du territoire à adapter leur accueil aux besoins et aux attentes de ce public itinérant.
Mettre à disposition des cartes topographiques du secteur, proposer un point de nettoyage pour les chaussures et les vélos, fournir des informations sur les transports en commun et la météo ou encore, proposer de la restauration adaptée aux randonneurs… Voici quelques critères que doivent remplir les acteurs touristiques pour adhérer à la Charte Rando. Les hébergements, les musées, les sites touristiques ou encore les Offices de Tourisme peuvent s’inscrire dans cette démarche. Les signataires de la charte s’engagent alors à fournir un accueil de qualité aux randonneurs et à leur proposer des services adaptés à leurs attentes.
Le Parc naturel régional des Vosges du Nord les valorise ensuite en leur faisant bénéficier d’une promotion spécifique « itinérance douce » à l’échelle du territoire. Les signataires sont notamment référencés sur www.randovosgesdunord.fr, le site Internet entièrement dédié à la randonnée dans les Vosges du Nord grâce auquel le randonneur peut entièrement planifier son séjour, de son hébergement aux circuits à parcourir jusqu’aux sites à visiter.

Investir le tourisme durable comme un champ d’innovation
Le Parc des Vosges du Nord, en collaboration avec les Offices de Tourisme du territoire, a mis en place une […]