Posté le 28 mars 2018

La nature grande gagnante du concours Jardiner pour la biodiversité

Amateurs ou professionnels, les jardiniers sont toujours plus respectueux de la biodiversité. Le Parc naturel régional des Vosges du nord a décidé de valoriser les plus engagés dans cette démarche.

Nos jardins peuvent être de véritables paradis pour la flore et la faune sauvage. Le programme « Jardiner pour la biodiversité » met en valeur et accompagne les habitants et les communes qui font de la place pour que la nature s’exprime dans sa plénitude.

Un concours est ouvert à tous les habitants du territoire. Il s’est même élargi pour 2017 à nos voisins du Pfälzerwald. Il prime les jardins les plus accueillants pour la biodiversité : utilisation d’arbres et plantes locales, maintien de petits habitats pour la faune, pratiques de jardinage sans pesticides ni herbicides, maintien de zones non fauchées…
La première édition s’est déroulée en 2013 et depuis, le succès est au rendez-vous avec chaque année beaucoup d’inscriptions et des jardins toujours plus naturels.

Des animations, conférences, sorties nature, chantiers participatifs, formations et animations pour les scolaires rythment l’année de nos jardiniers et invitent les habitants à adopter des pratiques tellement plus respectueuses de notre bel environnement. « Jardiner pour la biodiversité », plus qu’un concours : un engagement pour l’avenir.

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4

Agenda

Atelier / stage

Amuse-musées : sol, y es-tu ?

18

novembre

Exposition

Des poupons et des landaus

18

novembre

Spectacle

Le complot des loups

18

novembre

Ciné-débat

Ciné-débat : les loups, nos voisins

29

novembre

Contacts

Romy Baghdadi
Chargée de mission paysage
r.baghdadi@parc-vosges-nord.fr

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

La nature grande gagnante du concours Jardiner pour la biodiversité La nature grande gagnante du concours Jardiner pour la biodiversité

La nature grande gagnante du concours Jardiner pour la biodiversité

Amateurs ou professionnels, les jardiniers sont toujours plus respectueux de la biodiversité. Le Parc naturel régional des Vosges du nord […]