Posté le 12 décembre 2018

Liste Verte : une reconnaissance internationale de + pour le Parc !

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord vient de recevoir la labellisation Liste Verte qui est accordée par les instances internationales de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).  La cérémonie officielle a lieu mardi 11 déc. 2018 au Musée de l’Homme à Paris.

La « Liste Verte » est un outil de certification de la qualité de la gestion et de la gouvernance d’espaces naturels, fondé sur des critères et des indicateurs internationaux. Il vise à promouvoir une approche positive de la conservation, et encourage les succès obtenus par les gestionnaires d’aires protégées.

Parmi les 21 lauréats de 2018, 5 sont français : la réserve biologique intégrale Bois du Loc’h dans le parc naturel régional d’Armorique, la réserve naturelle des Terres australes françaises dans l’océan indien, le parc marin de la côte bleue à  Carry-le-Rouet et la réserve nationale de chasse et de faune sauvage d’Orlu dans les Pyrénées Ariègeoises et le parc naturel régional des Vosges du nord

Ces 5 sites se rajoutent aux premiers lauréats sélectionnés en 2014 qui sont : le parc national des Pyrénées, la réserve naturelle nationale de Cerbère Banyuls, le parc naturel marin d’Iroise, l’espace naturel sensible Marais d’Episy et le parc national de la Guadeloupe. Au niveau mondial, la « Liste Verte » compte actuellement 39 sites qui, outre la France, se situent en Australie, Chine, Colombie, Corée du Sud, Égypte, Espagne, Italie, Jordanie, Kenya, Liban, Mexique, Pérou, et aux Emirats arabes unis… La France est concernée par 10 sites, ce qui en fait le pays le mieux représenté.

La cérémonie de mardi 11 déc. fait suite à une rencontre internationale s’est déroulée fin novembre dans le Parc National de Ras Mohammed (Egypte) en présence du Ministre de l’Environnement Egyptien, et de l’Ambassadeur de l’Environnement en France où 21 sites ont reçu officiellement la certification « Liste Verte de l’UICN » pour cinq années.

Quels sont les objectifs de cette initiative ?
Quels sont les principaux bénéfices de la Liste verte?
1/ Faciliter la mutualisation des expériences réussies entre les aires protégées aux échelles nationale et internationale
2/ Etablir un état des lieux précis des problèmes rencontrés et de proposer des pistes d’amélioration concrètes
3/ Mesurer les progrès accomplis

Slide 1
Slide 1

Agenda

Sortie nature

Allons ensemble découvrir la forêt

22

juillet

Festival

Festival de Théâtre de Phalsbourg

25

juillet

Sortie nature

Une nuit avec les insectes

26

juillet

Chantier participatif

Mettez la main à la pâte : torchis

27

juillet

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter