Lembach

Château-fort de Fleckenstein

Château-fort de Fleckenstein Château du Fleckenstein

Château fort emblématique des Vosges du Nord, le Fleckenstein est un témoin puissant et majestueux de l’histoire du Saint-Empire germanique en Basse Alsace.
Construit au 12ème siècle par les Empereurs Hohenstaufen, il est confié à la famille Fleckenstein qui le transforme en une forteresse imprenable largement troglodytique et surmontée d’un palais seigneurial. Il traverse ainsi 6 siècles d’histoire mouvementée jusqu’à son démantèlement par les troupes de Louis XIV vers 1680.

Classé Monument Historique en 1898, il est ouvert à la visite depuis 1958. On y découvre : une architecture militaire et une gestion de l’eau exemplaires, l’histoire de la saga familiale avec sa galerie des ancêtres, la montée à l’intérieur d’un rocher monumental récompensée par un point de vue exceptionnel sur les Parcs naturels régionaux des Vosges du Nord et du Palatinat (Pfälzerwald).

À NE PAS MANQUER !

Le Château des Défis : en famille, tentez le Château des Défis. Petits et grands seront comblés par ce fameux parcours de découverte du monument historique qui allie très habilement loisir et pédagogie. Ils relèveront en forêt et dans le château 20 défis pour trouver le trésor et reconstruire le château familial avec la complicité du chevalier-fantôme Hugo. 3 heures d’aventure pour apprendre l’histoire d’une façon inédite et un grand moment d’amusement et de complicité !

(Spécial jeunes) P’tit Fleck : pour les tout-petits, le P’tit Fleck met la nature à leur portée dans l’ancien corps de ferme en contrebas du château: s’admirer en chauve-souris, sentir l’odeur du sanglier, écouter le cri duchevreuil… un programme dédié aux 3-6 ans.

Infos pratiques

  • 67510 Lembach

Comment s'y rendre