Posté le 9 juin 2020

Le programme INTERREG

Ce programme de l’Union Européenne s’est donné comme objectif de promouvoir la coopération entre des régions européennes de pays différents. Interreg soutient financièrement plusieurs projets portés par le Parc naturel régional des Vosges du nord.

ÉCOSERV
Le projet vise à développer des stratégies et des instruments pour améliorer la qualité des services écoystémiques rendus par nos espaces naturels. Dans ce cadre, trois classes viendront effectuer un séjour d’une semaine à la Maison de l’Eau et de la Rivière. Une classe venue d’Allemagne, de la Réserve de biosphère transfrontalière, une du Parc et une dernière hors Parc. Les collégiens pourront sur le terrain mesurer les bénéfices d’un écosystème de qualité sur notre territoire.

ESPÈCES ANIMALES EN DANGER
L’enjeu : sauvegarder 3 groupes d’espèces menacées de la Réserve de Biosphère Transfrontalière (RBT) ainsi que leurs habitats. Pour sauver l’écrevisse des torrents, deux espèces de papillons des prés humides – les azurés des paluds et de la sanguisorbe – et le grand murin, la plus grande chauve-souris de la RBT, il nous faut passer à une nouvelle étape de la coopération transfrontalière en mettant en commun nos connaissances, nos méthodes et nos actions. Les animaux ne connaissent pas nos frontières, nous devons aussi les surmonter.

NOÉ NOAH
Conçu comme un réseau transfrontalier de reconnexions écologiques innovantes, ce programme mêle inclusion sociale culture et écologie. Dans les Vosges du nord, c’est l’opération « Jardiner pour la biodiversité » qui est désormais étendue au Naturpark Pfälzerwald. Des jardiniers amateurs français et allemands se mobilisent autour de pratiques favorables à l’accueil de la biodiversité. Ce programme de l’Union européenne s’est donné comme objectif de promouvoir la coopération entre des régions européennes de pays différents. Interreg soutient financièrement plusieurs projets portés par le Parc naturel régional des Vosges du nord.

ITINÉRANCE AQUATIQUE
Voir les zones humides autrement ! Pour changer le regard que le public porte sur ces zones souvent décriées parce que considérées comme inexploitables, donc inutiles, le programme « Itinérance aquatique » propose une valorisation culturelle et touristique des zones humides. Pendant 3 ans, toute une palette d’activités est proposée : ateliers artistiques, de théâtre, d’écriture, de design culinaire, de ciné-débats, de concours photos…

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6

Agenda

Visite guidée

Visite guidée sensorielle et débitage du chou à choucroute

4

octobre

Festival

Concert au gres du jazz : leon phal quintet

10

octobre

Chantier participatif

La nature en famille en automne

14

octobre

Sortie nature

Balade sensorielle

21

octobre

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter