Posté le 15 juin 2021

Les Vosges du Nord après la tornade vers une biodiversité augmentée

Le vendredi 9 août 2019, le Pays de Bitche a été secoué par une violente tornade. L’orage n’aura duré que quelques minutes, mais il a fait d’énormes dégâts dans 14 communes de la marge Ouest du Parc naturel régional des Vosges du Nord de Schmittviller à Erching. De nombreux arbres fruitiers et des haies ont été déracinés par les rafales allant localement jusqu’à 154 km/h.

Un programme de replantation de haies, vergers et de restauration de mares a été initié sous l’impulsion du parc naturel régional. Ces milieux créés ou favorisés par l’action de l’homme permettent de relier entre eux les grands réservoirs de biodiversité de la région : massif des Vosges du Nord, vallée de la Sarre, pays des étangs et Bliesgau. Ils constituent de véritable corridors écologiques et leur maintien, voire leur restauration, permet à de nombreuses espèces animales de se nourrir, se déplacer et se reproduire en toute sécurité.

Dans le cadre de ce programme, nous avons réussi à distribuer plus de 600 arbres fruitiers haute-tige aux habitants durant le premier hiver. Ils ont pu les planter autour des villages pour recréer une ceinture de vergers historiquement très présente, pour la production de pommes, de fourrage ou utilisé en pâture.

De plus au cours de l’année scolaire 2020/2021, 10 écoles ont pu bénéficier de l’intervention des structures d’éducation à l’environnement du territoire, comme la Maison de l’Eau et de la Rivière. Ainsi les jeunes générations ont été sensibilisées à l’importance des corridors écologiques dans nos paysages. Les élèves ont également réalisé des plantations de haies (près de 900 mètres) dans les communes concernées et pourront les suivre tout au long de leur développement.

Durant les deux hivers prochains, d’autres actions en faveur de la biodiversité locale vont être réalisées (création de mares, plantations de 30 km de haies, animations scolaires, actions à l’égard des chiroptères, distribution de 1 000 arbres fruitiers…).

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4

Agenda

Exposition

Exposition temporaire « au fil des 4 saisons »

4

mai

Visite guidée

Visite guidée du musée Saint-Louis – vacances scolaires au printemps

4

mai

Sortie nature

Sortie – traces et indices du castor

4

mai

Sortie nature

Immersion sensorielle

4

mai

Contacts

Gaëtan LE BOT
Chargé de mission Trame Verte et Bleue

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

L’étang change dans les Vosges du nord L’étang change dans les Vosges du nord

L’étang change dans les Vosges du nord

Nombreux sont les étangs et plans d’eau qui constellent les plus anciennes cartes des Vosges du Nord. Quel avenir pour […]

Le paysage a du goût, de la friche à l’assiette Le paysage a du goût, de la friche à l’assiette

Le paysage a du goût, de la friche à l’assiette

Dans le Parc naturel régional des Vosges du nord, ce sont les Highland cattle qui défrichent, pas les machines ! […]

Écrevisse des torrents, espèce en voie de réintroduction Écrevisse des torrents, espèce en voie de réintroduction

Écrevisse des torrents, espèce en voie de réintroduction

Leur carapace rigide cache leur grande vulnérabilité aux yeux du promeneur, pourtant de toutes les espèces d’écrevisses qui logent dans […]

Les azurés de la sanguisorbe et des paluds avec le projet INTERREG « Espèces Animales en Danger » Les azurés de la sanguisorbe et des paluds avec le projet INTERREG « Espèces Animales en Danger »

Les azurés de la sanguisorbe et des paluds avec le projet INTERREG « Espèces Animales en Danger »

Un projet franco-allemand pour la sauvegarde des azurés de la sanguisorbe et des paluds dans la zone de la Réserve […]

Partager par mail