Posté le 30 septembre 2019

Le paysage a du goût, de la friche à l’assiette

Dans le Parc naturel régional des Vosges du nord, ce sont les Highland cattle qui défrichent, pas les machines !

Abandonnées par l’agriculture, les prairies de fond de vallée laissent la place à la nature : la friche apparaît pour évoluer en forêt. Les paysages se ferment modifiant notre cadre de vie. Depuis 1991, le Parc naturel régional et des communes volontaires ont imaginé une gestion écologique des friches à l’aide de bovins écossais de race rustique, les « Highland cattle ». Ces animaux habitués à l’humidité sont adaptés aux conditions difficiles de nos vallées.

Ce mode de gestion, aussi efficace que naturel, est une alternative aux solutions mécaniques d’entretien avec un rapport de coût de un à cent ! Un animal heureux ne peut produire qu’une viande « haute en couleur ». Géré par le Parc naturel régional, le cheptel compte aujourd’hui environ 120 bêtes réparties sur 130 hectares de friches dans 13 communes.

Depuis près de vingt ans, l’opération « Le paysage a du goût » met en valeur auprès de bouchers et restaurateurs de la région, la tendreté, la saveur et la haute tenue de cette viande pas comme les autres. Une petite partie du troupeau est sélectionnée pour une valorisation originale auprès de ces professionnels régionaux. Un circuit court à la traçabilité manifeste. Bovins rustiques à croissance lente, les Highland cattle ne sont pas adaptés à une exploitation industrielle mais ils fournissent une viande très savoureuse.

L’opération se déroule chaque année autour des mois d’octobre et novembre.

A partir du 16 octobre 2020, durant 6 semaines (dans la limite des stocks disponible), 3 restaurateurs vous proposent la viande de Highland à la carte.
– Neuwiller-lès-Saverne :  Hôtel-Restaurant du Herrenstein : 03 88 70 00 53
– Saint-Jean-lès-Saverne :
l’Hôtel-Restaurant Kleiber : 03 88 91 11 82
– Eguelshardt : Restaurant La Petite Suisse : 03 87 06 15 33

Pensez à réserver votre table.

Slide 1
Slide 2
Highland_Cattle
Slide 3
Slide 4
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4

A voir aussi...

Les prairies permanentes, un patrimoine agricole et naturel rentable ? Les prairies permanentes, un patrimoine agricole et naturel rentable ?

Les prairies permanentes, un patrimoine agricole et naturel rentable ?

Les prairies permanentes présentent une flore diversifiée et spontanée, fournissant un fourrage de qualité pour l’alimentation du bétail au pré […]

Üte, des habitats légers en bois local des Vosges du nord Üte, des habitats légers en bois local des Vosges du nord

Üte, des habitats légers en bois local des Vosges du nord

Répondant à un nouvel usage du bois local, ÜTE est le projet lauréat du concours « Nano habitat » initié au printemps […]

Les prairies permanentes et leurs valeurs agronomiques, économiques et écologiques : un guide pour tout savoir ! Les prairies permanentes et leurs valeurs agronomiques, économiques et écologiques : un guide pour tout savoir !

Les prairies permanentes et leurs valeurs agronomiques, économiques et écologiques : un guide pour tout savoir !

Les prairies permanentes constituent une part majoritaire et identitaire de l’agriculture du massif des Vosges. On observe une grande diversité […]

Une nouvelle gamme de mobilier en hêtre des Vosges du nord Une nouvelle gamme de mobilier en hêtre des Vosges du nord

Une nouvelle gamme de mobilier en hêtre des Vosges du nord

L’équipe lauréate de l’appel à projet « Penser et réaliser les Workplaces d’aujourd’hui » a été désignée ! Ce concours, […]