Etre délégué(e) du Parc, un engagement essentiel

Les Parcs naturels régionaux sont de véritables écoles de l’intérêt général et de la démocratie participative. Dans chaque conseil municipal des communes adhérentes au Parc, un élu se voit confier la belle mission d’y représenter le Parc et ses engagements. Il se fait également le relais de sa commune auprès des instances et équipes techniques du Parc.

Nés de la volonté des habitants, des professionnels et des élus, les Parcs naturels régionaux s’organisent autour d’un projet concerté de développement durable. Un Parc naturel régional ne s’impose pas d’en haut, il émerge d’en bas. C’est pourquoi, la participation régulière de chacun est essentielle. Dans cette logique de construction en commun de son territoire, les élus communaux ont un rôle clé parce qu’ils contribuent à développer l’esprit d’appartenance à un territoire d’exception, labellisé par l’Etat mais aussi, dans nos Vosges du nord par l’Unesco*, autant qu’à garantir la mise en œuvre des engagements pris dans la charte qui le fonde.

Les missions principales d’un Parc associent toujours la recherche de la préservation de la biodiversité et la nécessité d’un développement. Les parcs ne sont pas des réserves même s’ils peuvent en héberger, comme dans le Pays de Bitche. Au contraire, ils mettent toujours l’homme au cœur de leur réflexion, comme une des solutions et non pas comme un problème.

Les femmes et hommes qui s’engagent à être délégués du Parc peuvent s’appuyer sur les compétences techniques de l’équipe permanente dans des domaines aussi variés que l’architecture et l’urbanisme, l’agriculture, la forêt, le développement économique, la protection de la nature, la mise en valeur du patrimoine ou encore l’accueil et l’information du public. Autant de domaines dans lesquels chaque Parc bénéficie aussi des innombrables expériences menées depuis 50 ans dans les 53 Parcs naturels régionaux de France.

 

Téléchargez la liste des délégués