Bitche

Citadelle de Bitche

Citadelle de Bitche Citadelle de Bitche ©J-C.Kanny

La Citadelle de Bitche, véritable vaisseau fortifié, veille sur l’horizon telle une sentinelle de pierre. Chef d’oeuvre de l’art militaire, la Citadelle est le plus important site historique du Pays de Bitche.

Le Pays de Bitche a été, par le passé, le théâtre de nombreuses guerres et invasions et la Citadelle de Bitche en fut une pièce maîtresse. Suédois, Lorrains, Allemands, Français… personne ne parvint à prendre possession de la puissante place forte. En 1680, le château fort laisse place à la Citadelle dessinée par Vauban.

Muni d’un casque audio-phonique, la visite du monument se fait à travers ses souterrains et son parcours spectacle qui permet de revivre l’héroïque résistance de la Citadelle de Bitche face aux troupes allemandes de 1870 à 1871.
Sur le plateau supérieur de la citadelle, le musée historique « Des Hommes dans la Guerre de 1870 » abrite des images d’archives, des collections d’armes et uniformes qui témoignent du vécu des hommes sur les champs de bataille.
La Chapelle Vauban tout récemment restaurée accueille aujourd’hui le plan-relief original de Bitche, maquette exceptionnelle datant de 1794 et classée Monument Historique.

Ne manquez pas à ses pieds le somptueux Jardin pour la Paix.

Infos pratiques

  • Bitche

Comment s'y rendre