Mis à jour le 16 mai 2025
Cap sur 2045 ! Le nouveau projet de territoire, la nouvelle charte
Une charte, pourquoi faire ?
Chacun des 59 Parcs naturels régionaux de France dispose d’un projet de territoire qui oriente ses actions. Ce projet de territoire s’appelle la Charte du Parc et fonde le classement d’un territoire en Parc naturel régional pour une durée de 15 ans. Pour renouveler ce label, le Parc et ses partenaires doivent se remettre autour de la table afin d’élaborer un nouveau projet, tenant compte des évolutions du territoire tout en se projetant dans un futur qui
correspondrait aux idéaux de ceux qui l’habitent et qui y travaillent. C’est un exercice de prospective indispensable qui permet d’anticiper les enjeux de long terme ! On dit alors que le Parc est en révision de charte.
La révision de charte suit une méthodologie rigoureuse…
La révision d’une Charte de Parc doit respecter des règles de procédure et de mise en consultation qui sont énoncées dans les parties réglementaires et législatives du code de l’environnement. Cette révision de la Charte du Parc dure environ 4 ans et demi, afin d’être finalement validée par un décret signé du Premier ministre et du ministre de l’Environnement. Dans les Vosges du nord, elle démarre en 2025.
Objectifs 2045, quelles pistes ?
Face au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, aux évolutions démographiques et sociétales, aux nouvelles pratiques agricoles et sylvicoles, la nouvelle charte doit tracer un chemin commun pour un territoire dynamique.
À chacun de contribuer à préciser ces objectifs, à en définir d’autres et à préfigurer des solutions accessibles et acceptables. La coopération sera la clé d’un territoire résilient et robuste. Une première consultation des élus locaux laisse paraître quelques pistes pour l’élaboration de la charte :
➜ Le déclin démographique est-il une fatalité ?
➜ Comment rester attractif pour les jeunes et les familles ?
➜ Comment impliquer plus les habitants et leur proposer un rôle, une place concrète dans la mise en oeuvre de toutes les orientations qui seront déployées ?
➜ Comment habiterons-nous nos villages et nos villes ?
➜ L’intelligence artificielle aura-t-elle un impact sur nos contrées rurales ?
➜ Comment nous déplacerons-nous ?
➜ Des transports sobres et collectifs serontilsrenforcés ?
➜ Quelle place sera faite aux jeunes et à la culture ? Aurons-nous encore autant d’animations ?
➜ Nos musées et sites d’interprétation sauront-ils proposer des contenus pédagogiques adaptés à tous les publics ?
➜ Quels risques pèsent sur l’eau, la biodiversité, les sols, et comment les protéger ?
➜ Comment l’agriculture peut-elle devenir le premier vecteur de préservation et de renforcement de la biodiversité, tout en nous proposant l’alimentation dont nous avons besoin ?
➜ Quelle stratégie sylvicole privilégier ?
➜ Comment la science, l’observation et l’expérimentation de terrain pourront nous aider à suivre la meilleure voie ?
➜ Quels seront nos paysages dans vingt ans et comment accompagner leur évolution
➜ Quelles énergies seront disponibles ?
➜ Comment concilier les enjeux paysagers avec l’accélération des énergies renouvelables ?
➜ Y a-t-il des métiers qui devront évoluer pour s’adapter aux effets du dérèglement climatique ?
Un nouveau périmètre d’étude
Cliquez pour télécharger le PDF de la carte du périmètre d’étude
Pourquoi agrandir le périmètre ?
Lors de sa création, le Parc naturel régional des Vosges du Nord comptait 98 communes dont 3 partiellement incluses. Ce nombre a évolué au fil des révisions de charte, les modifications du périmètre classé ne pouvant s’envisager qu’au démarrage de la procédure de révision.
Depuis le dernier renouvellement du classement en 2014, le périmètre compte 111 communes, dont 2 partiellement : Wissembourg et Phalsbourg. Le lancement d’une grande concertation pour la rédaction d’une nouvelle charte est aussi l’occasion d’interroger ce périmètre en accueillant éventuellement de nouvelles communes et notamment celles qui l’ont sollicité. Pour se positionner sur l’évolution de son périmètre, le Parc doit être vigilant à maintenir sa cohérence géographique, patrimoniale
et paysagère, tout en prenant en compte d’autres facteurs comme l’évolution des communautés de communes ou la fragilité des territoires.
En 2024, les communes associées depuis 2018, 15 dans le Bas-Rhin et 7 en Moselle, se sont naturellement portées candidates au nouveau périmètre du Parc, ainsi que deux villes-portes : Bouxwiller et Rohrbach-les- Bitche. D’autres communes limitrophes sont également intégrées au périmètre d’étude qui compte à ce jour 140 communes.
Beaucoup de ces nouvelles communes sont déjà largement impliquées dans des actions menées par le Parc, comme Mut’archi sur le bâti traditionnel, les programmes de plantation de haies, la gestion de sites Natura 2000 et d’autres espaces protégés. Avec ces nouveaux entrants, le Parc connaitrait une augmentation de sa superficie de 22% et de sa population de 33%.
Votre avis compte !
Chers habitants.es des Vosges du nord, pour imaginer avec nous le projet 2030-2045, répondez à ces 3 questions en cliquant ce lien : https://www.parc-vosges-nord.fr/article/3-questions
➜ Quelle est votre crainte pour l’avenir des Vosges du nord ?
➜ Quelle est votre souhait prioritaire pour votre territoire ?
➜ Si vous aviez une baguette magique, que feriez-VOUS pour les Vosges du nord ?
Merci !
Agenda
Contacts
Parc naturel régional des Vosges du nord
2 place du château- 67 290 La Petite Pierre
03 88 01 49 59
Liens
Consultez les documents réglementaires édités dans le cadre de la révision de la charte 2030-2045 :
➜ Justification d’extension du périmètre en vue de la prescription de la révision de la charte 2030 -2045 du parc naturel régional des Vosges du nord
➜ Liste des collectivités territoriales du périmètre d’étude
➜ Note méthodologique et de gouvernance