Mis à jour le 9 novembre 2023

4 Fenêtres de Paysage sur les chemins de Grande Randonnée

Quatre installations architecturales et artistiques, nommées « Fenêtres de Paysage » entre Climbach et La Petite-Pierre ont été implantées le long de la Traversée du Massif des Vosges – GR®53  et ses variantes. Comme un cadrage photo, ces grands portiques sont orientés de façon à révéler aux yeux des promeneurs les paysages des Vosges du Nord. Chaque œuvre est unique, conçue spécifiquement pour le site d’implantation. Elles ont été pensées pour s’y installer et y contempler le paysage.

Parfois au beau milieu d’une randonnée, nous avons envie de nous arrêter et de prendre le temps de regarder autour de nous, de profiter de cette ambiance si particulière, d’apercevoir la faune ou de contempler le relief qui s’étend au loin. Ces structures offrent aux randonneurs et promeneurs, la possibilité de s’octroyer un moment privilégié pour apprécier le paysage. Chaque « fenêtre de paysage » est un assemblage astucieux de poutres en chêne issu des forêts locales qui permet tantôt de s’assoir, tantôt de regarder par les fenêtres.

Carnet de la Traversée du Massif des Vosges [Vosges du Nord ]

Une structure = une inspiration

SOURCE, à Climbach, joue avec le ruisseau. L’ouverture d’une mare à la sortie de la fontaine viendra compléter le projet.

TRAJECTOIRE, à Offwiller, évoque le Schieweschlawe au milieu de la châtaigneraie typique du Piémont.

CIEL, à Wimmenau, invite à contempler cette partie du paysage, offerte par la large clairière du village.

BALANCELLE, à La Petite Pierre, comme son nom l’indique, offre une pause bercée sur la ligne de crête des Vosges du Nord.

Du Plan de Paysage au projet

Ces installations sont la seconde actions mises en œuvre dans le cadre du « Plan Paysage de la Traversée du Massif des Vosges » mis en route en 2019. L’objectif principal étant de rendre plus attractif la Traversée des Vosges du nord, sur les itinéraires de Grande Randonnée GR®53, 531, 532 et la valorisation du cadre de vie dans les villages.

Les 44 communes traversées par le GR®53 et ses variantes avaient été sollicitées par le Parc, via un appel à candidature en janvier 2020, pour accueillir l’une de ces installations. Les 4 communes retenues, ont participé au recrutement de l’équipe, au choix de l’implantation de la structure sur leur ban communal et à la conception des structures.

Le GR®53, a été créé en 1897 et a été labellisé en 2019 par le label européen Leading Quality Trail – Best of Europe.

Des compétences multiples

Les sites et les orientations ont été sélectionnés par les communes avec Gabriel Milochau, paysagiste concepteur et Les Nouveaux Voisins, architectes et plasticien, qui ont conçus ces micro-oeuvre architecturales. La médiation présente sur chaque oeuvre a été conçue par les graphistes de Terrains Vagues. La fabrication a été confiée à l’entreprise Serrurerie GENG. Les aménagements paysagers, à l’entreprise Jardin Gottri.

Des projets de territoire co-construits et co-financés

Ce projet du « Plan de Paysage » est réalisable grâce au concours financiers du Massif des Vosges, de la Région Grand Est et des communes de Climbach, Offwiller, Wimmenau et La Petite Pierre. Un soutien technique précieux a été apporté par le Club Vosgien, et les offices de tourisme de l’Alsace Verte et de Hanau-La Petite Pierre.

A découvrir également : Les Haltes de la Traversée du Massif des Vosges

Depuis le 1er janvier 2022, le maillage des sentiers par de nouvelles fenêtres est financé par l’Union européenne via le programme FEDER Grand Est. Ce projet fait également l’objet de cofinancements de la part de la Région Grand Est et du Massif des Vosges.

SOURCE, Climbach
TRAJECTOIRE, Offwiller (c) Gabriel Milochau
(c) Gabriel Milochau
Un Plan de Paysage pour vivre et traverser les Vosges du Nord

Un Plan de Paysage pour vivre et traverser les Vosges du Nord

Augmenter l’attractivité de l’itinéraire de randonnée et renforcer le plaisir d’habiter le territoire, tel est l’ambition du Plan de Paysage […]

Agenda

Atelier / stage

Atelier théâtre enfant chez Artopie !

26

avril

Sortie nature

À la découverte des plantes utiles

26

avril

Atelier / stage

Atelier : réalisez votre plateau en osier blanc

26

avril

Atelier / stage

Mettez les mains dans la terre : muret de pierre sèche – atout biodiversité

26

avril

Contacts

Noémie Thomas
Chargée de mission Plan paysage

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Bivouaquer dans les Vosges du Nord : une expérience insolite proposée aux randonneurs Aire de bivouac de Climbach (c) Y Meyer

Bivouaquer dans les Vosges du Nord : une expérience insolite proposée aux randonneurs

Qui n’a pas rêvé de se reconnecter à la nature, d’être bercé par le vent d’été qui balaie les cimes, […]

Valoriser les filières locales au chantier du château de La Petite Pierre

Valoriser les filières locales au chantier du château de La Petite Pierre

L’essence même des patrimoines bâtis s’exprime à travers les savoir-faire et les matières qui les composent. Sur les monuments historiques […]

A Preuschdorf, un bâtiment innovant relève le défi de la construction en bois local Bâtiment bois Preuschdorf

A Preuschdorf, un bâtiment innovant relève le défi de la construction en bois local

Construire en bois, c’est bien, mais construire en bois local c’est encore mieux ! Avec le bâtiment d’habitation Bât’innovant, pour la première […]

L’objectif « Zéro Artificialisation Nette » : comment rester attractif en préservant nos patrimoines ?

L’objectif « Zéro Artificialisation Nette » : comment rester attractif en préservant nos patrimoines ?

Issu de la loi Climat et Résilience de 2021, l’objectif « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) induit un changement important […]

Partager par mail