Posté le 28 mars 2018

Habiter autrement : des rencontres vivantes autour de l’éco-rénovation.

Chaque année, le programme habiter autrement rassemble particuliers et professionnels autour de l’éco-rénovation. Atelier architectural, cafés bavards, ciné débats, stages pratiques, sont autant d’occasions de s’informer, de se rencontrer, et d’échanger, avant de se lancer dans l’aventure de l’éco-rénovation.

Les stages « Mettez la main à la pâte » animés par des artisans spécialisés, rencontrent un franc succès :
Ce samedi matin de Juillet, c’est « Béton de Chanvre ».

Avant 9h00, Luc a préparé son chantier pour accueillir les stagiaires. Des sacs de chènevotte font office de bancs pour la projection du matin.  La bétonnière est en place dans la cour. Bacs, truelles, sable, et chaux attendent les apprentis artisans qui mettront la main à la pâte l’après-midi.
Une dizaine de personnes se rassemblent peu à peu devant le chantier de Luc.

Isabelle et Jean-Yves rénovent une maison forestière à Stultzelbronn, Pauline, architecte en formation, se spécialise dans l’éco-rénovation, Olga cherche un lieu pour un chantier participatif, David, rénove une ancienne ferme à Mutersholtz…Tous viennent avec leurs interrogations, et leurs expériences.Chaque année, ces stages des samedi d’été rassemblent une petite centaine de personnes. Au printemps et à l’automne, cafés bavards et ciné-débats se tiennent en soirée, dans les villes et villages du territoire.

L’enjeu est de taille : Ce sont environ 30% des constructions du territoire qui sont concernées. Grès, calcaire, pan de bois et torchis, des matériaux et des modes constructifs qui réclament une attention toute particulière. Construits, pour la plupart autour du XVIIIème siècle, ces bâtiments ont traversé les siècles avec plus ou moins de bonheur. Ils constituent aujourd’hui l’identité paysagère de nos villages et centres bourgs. La crise pétrolière aurait pu leur être fatale. Les procédés de rénovation utilisés à cette période ont souvent créé des pathologies liées la méconnaissance du fonctionnement spécifique des matériaux et de leur mise en œuvre.

Remontées capillaires, migration de vapeur d’eau, matériaux sensibles à l’accumulation d’humidité, autant de notions qui font aujourd’hui l’objet de diverses études.
L’objectif du programme est bien de rendre accessible au plus grand nombre l’ensemble des connaissances techniques et des bonnes pratiques, connues à ce jour, pour la rénovation du bâti ancien.

 

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4

Agenda

Sortie nature

A la découverte des oiseaux d’eau hivernants

9

février

Sortie nature

Balade contée : ce que la nature a de plus beau

13

février

Sortie nature

Balade sensorielle : se ressourcer au contact des arbres

23

février

Atelier / stage

Atelier de construction de nichoirs

24

février

Contacts

Rita Jacob
Aménagement Développement
r.jacob@parc-vosges-nord.fr

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Des travaux de rénovation en perspective ? Consultez nos architectes pour un conseil gratuit ! Des travaux de rénovation en perspective ? Consultez nos architectes pour un conseil gratuit !

Des travaux de rénovation en perspective ? Consultez nos architectes pour un conseil gratuit !

Vous voulez adapter un bâtiment aux modes de vie et au confort d’aujourd’hui. Vous souhaitez choisir les techniques et les […]

Des outils pour promouvoir un habitat plus durable Des outils pour promouvoir un habitat plus durable

Des outils pour promouvoir un habitat plus durable

Le Parc naturel régional des Vosges du nord propose au grand public et au scolaire une exposition itinérante et une […]

Le printemps du patrimoine, une journée pour découvrir des éco rénovations réussies Le printemps du patrimoine, une journée pour découvrir des éco rénovations réussies

Le printemps du patrimoine, une journée pour découvrir des éco rénovations réussies

Chaque année au mois de juin, depuis 2013, des habitants des Vosges du nord ouvrent leur portes pour présenter des […]

Des matériaux « biosourcés » pour répondre au défi climatique Des matériaux « biosourcés » pour répondre au défi climatique

Des matériaux « biosourcés » pour répondre au défi climatique

Chanvre, terre, paille… Les « anciens » matériaux retrouvent des couleurs. Leurs avantages sont nombreux : qualité, simplicité, efficacité énergétique, coût. C’est bon […]