Posté le 30 août 2021

Eco-rénover, une solution pour consommer moins et mieux

Le Parc naturel régional des Vosges du nord, avec ses partenaires, a mis en place toute une série d’actions d’initiation pour le grand public mais aussi de formation pour les professionnels afin de pousser à l’éco-rénovation. Ce brassage d’expérience permet aussi d’améliorer considérablement les techniques mises en œuvre dans leur efficacité comme dans leur respect de l’environnement.

Aujourd’hui, l’amélioration thermique des bâtiments est au centre de la revitalisation de nos territoires. Nos bâtis anciens représentent 30% du paysage bâti des Vosges du nord. Ils sont un enjeu fondamental dans l’effort collectif mené pour limiter les consommations d’énergies fossiles, les consommations d’espace et la précarité énergétique.
Les patrimoines bâtis sont aussi les prolongements des ressources et des savoir-faire des territoires. Le grès, le bois, la terre, la paille ont permis d’ériger des constructions aux caractères forts. L’enjeu actuel est d’accentuer les logiques de renouvellement urbain tout en soutenant la promotion de rénovations exemplaires. Renforcer et stimuler les stratégies locales d’éco-rénovation sont à ce titre capital.
Dans le cadre du programme « Habiter autrement » mis en œuvre par le Parc avec le Pays de Saverne depuis 2009, ce sont plus de 50 entreprises locales qui ont signé la charte « éco-rénover » et des dizaines de particuliers ou de collectivités qui ont mis en œuvre des chantiers parfois très importants de rénovation.

 

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5

Agenda

Chantier participatif

Atelier parents-enfants peindre avec la nature

29

septembre

Visite guidée

Visite guidée de l’ouvrage du four à chaux – ligne maginot

1

octobre

Sortie nature

Jardin ouvert pour les gourmands

1

octobre

Chantier participatif

L’éco-rénovation de a à z, recettes architecturales

2

octobre

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

Communiqué de presse

Voir