Posté le 23 mars 2023
Jardiner pour la biodiversité : concours 2023 ouvert !
Le printemps arrive et le jardin sort doucement de l’hiver. Si vous êtes jardiniers, que vous aimez l’art des jardins et composer avec la nature et le « sauvage », le programme JARDINER POUR LA BIODIVERSITE est fait pour vous : des visites de jardins, des animations autour du jardinage écologique et un concours transfrontalier à destination des habitants des Vosges du Nord ou du Natukpark Pfälzerwald.
Le Concours 2023 est ouvert !
Inscrivez-vous jusqu’au 21 avril 2023
Pour le concours de 2023 l’accent sera mis sur les jardins de cours intérieures, les balcons, les terrasses et les jardins urbains.
En 2024, nous nous pencherons sur le thème de la biodiversité dans les petits jardins et en 2025, nous récompenserons les jeunes jardins nouvellement créés.
Un expert dans votre jardin
Suite à votre inscription, un expert spécialiste de la faune et de la flore locale prendra contact avec les participants pour une visite de présélection. Une liste des espèces relevées vous sera transmise, ce qui vous permet d’avoir un état des lieux de la biodiversité actuelle de votre jardin. Le rapport de visite comporte également une série de conseils et préconisations (s’il y a lieu !) pour améliorer le niveau de biodiversité. Un jury visitera ensuite les 10 (5 en Allemagne et 5 en France) jardins les plus vertueux afin d’établir un classement entre juin et juillet.
La lauréate du concours 2021
Nos jardins peuvent être des paradis pour la flore et la faune sauvage. Le programme « Jardiner pour la biodiversité » met en valeur et accompagne les habitants qui font de la place pour la nature dans nos villes, nos villages et nos jardins. En 2021, le concours a primé le jardin de Mme Maren Diehl à Erfweiler ! Depuis quatre ans, cette jardinière passionnée de permaculture a transformé une pelouse uniforme en un jardin productif et accueillant pour la biodiversité. Elle a commencé progressivement, en identifiant d’abord les différents microclimats présents sur sa parcelle, elle a pu adapter ses envies à son environnement. En hauteur, surplombant les alentours de la maison d’habitation, un plateau sec au sol sablonneux s’est vu réinvesti d’un verger. Dans la partie basse du jardin, Maren Diehl a restauré l’ancienne mare avant d’en creuser une nouvelle. « Avec la terre que j’ai enlevée pour creuser la nouvelle mare j’ai construit des buttes principalement faites de gravats, aujourd’hui recouverts par les plantes potagères, des fleurs et des plantes pour la nature.
Elle a tenté l’aventure du concours, n’hésitez pas, vous aussi, à vous engager dans cette voie !
A la clef : des prix sur la thématique du jardin (brouettes, ouvrage de jardinages, stages, arbres…), mais surtout la garantie de rencontrer d’autres jardiniers passionnés et de faire grandir le réseau des jardiniers à forte biodiversité ajoutée !
La remise des prix
La remise des prix du concours 2023 aura lieu le 10 septembre de 14h à 18h à Erfweiler (D), dans le jardin de Maren Diehl, lauréate en 2021. C’est un événement ouvert au grand public qui rassemble chaque année une 50aine de jardiniers amateurs qui, au quotidien, tentent d’allier l’art des jardins et l’accueil de la biodiversité. Venez les rencontrer.
Retrouvez le programme complet et détaillé ici
Das vollständige und detaillierte Programm finden Sie hier
Ce projet est soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme INTERREG 6 – Rhin Supérieur

La nature grande gagnante du programme Jardiner pour la biodiversité
Le printemps arrive et le jardin sort doucement de l’hiver. Si vous êtes jardiniers, que vous aimez l’art des jardins […]