Posté le 27 mars 2019

Le carnet du parc 2019

L’outil indispensable pour s’émerveiller et profiter  d’un territoire véritablement exceptionnel. L’annuel livret est déjà disponible sur le web : http://bit.ly/carnetduparc2019 et la version papier en cours de diffusion dans les offices de tourisme et + de 500 points de Strasbourg à Metz en passant par Sarreguemines, Wissembourg, Haguenau, Saverne,  Mulhouse… Ouvrez l’œil !

L’édition 2019 vous donne à découvrir les richesses naturelles et patrimoniales des Vosges du nord. Habitants ou visiteurs, vous avez dans les mains un véritable guide pour un développement durable et raisonné de ce territoire fragile. Les actions menées et proposées par le Parc naturel régional vont de la sortie nature à la rénovation de maisons traditionnelles en passant par l’accompagnement des agriculteurs ou la réhabilitation de cours d’eaux. Vous rencontrerez aussi des producteurs locaux sur nos marchés paysans, des artisans lors des journées « Habiter autrement »,…

La première partie du carnet présente le Parc : chiffres clé, ses principales missions, ses projets en cours dans les domaines de la nature, la culture, et l’architecture. Y sont également présentés les musées, sites et équipements culturels du territoire. La deuxième partie est consacrée à une sélection d’événements d’avril à décembre sur le territoire : festivals, expositions, sorties nature, visites guidées, conférences, cinés-débats, ateliers, sorties en famille, chantiers participatifs… Près d’une centaine de ces animations sont conçues et animées par l’équipe technique et ses partenaires, et sont pour la plupart GRATUITES !

L’objectif : sensibiliser en priorité les habitants et les visiteurs aux thèmes essentiels du parc : nature, culture, architecture.

Tout l’agenda est relayé sur la page facebook.com/parcvosgesnord, on y retrouve les différents programmes parc :

> LES AMUSE-MUSÉES pour découvrir de façon originale et en famille le patrimoine des Vosges du nord (musées et sites) par un programme annuel d’une vingtaine d’animations. Programme en détail sur : amusemusees.com. Les dimanches après-midi d’avril à novembre. Gratuit pour les enfants

> JARDINER POUR LA BIODIVERSITÉ  met en valeur et accompagne les habitants comme les communes qui, dans leur jardin, font de la place à la flore et la faune sauvage. Depuis 2 ans le programme se développe chez nos voisins du Pfälzerwald ; en tout le programme propose une quinzaine de rendez-vous, dont des visites de jardin chez des particuliers et des conférences. Sans oublier l’annuel concours qui récompensent les jardins de particuliers.

> HABITER AUTREMENT donne aux habitants les moyens de comprendre leur environnement bâti et de s’approprier les enjeux du territoire en matière d’urbanisme, d’architecture, de rénovation et de paysage.  Une dizaine de dates propose des rencontres sur l’éco-rénovation, des stages, … des cinés-débats, des conférences, des portes ouvertes chez des particuliers,…

> METTEZ LA MAIN À LA PÂTE  Des stages d’initiations pratiques pour les personnes intéressées par une utilisation raisonnée de nos ressources locales dans le bâtiment. Journées d’atelier pratique sur les techniques de mise en œuvre des matériaux renouvelables (chaux, chanvre, terre crue, maçonnerie, finitions naturelles) dans la rénovation de bâtiments anciens ou dans la construction.

> ÉVEIL DES SENS En octobre de chaque année, la trentaine de sites et musées des Vosges du Nord propose des animations pour tous et adaptées à chacun. L’évènement est notamment créé pour répondre aux attentes de publics spécifiques (handicap, insertion, sénior,…).

> JETONS-NOUS À L’EAU Une dizaine d’événements : animations nature, chantiers participatifs, conférences, ateliers, initiations pour découvrir les richesses des cours d’eau et des zones humides des Vosges du Nord, notamment dans les sites Natura 2000.

> La MAISON DE L’EAU ET DE LA RIVIÈRE (MER)  C‘est un pôle majeur d’éducation à l’environnement des Vosges du Nord, elle propose de nombreuses animations pour les groupes scolaires avec possibilités d’hébergement et de restauration sur place. Une dizaine de dates, et des animations lors des vacances scolaires.

> Les sorties nature guidées de LA RÉSERVE NATURELLE DES ROCHERS ET TOURBIÈRES DU PAYS DE BITCHE  Une quinzaine de dates, sur des thématiques autour de la faune et la flore de cet espace exceptionnel, rare et précieux.

> Les 7 MARCHÉS PAYSANS TRANSFRONTALIERS, préparés dans le cadre de la coopération transfrontalière avec le Naturpark Pfälzerwald. L’idée est de valoriser nos territoires en respectant l’environnement par la mise en relation directe des producteurs et des consommateurs et la promotion des produits authentiques.

> LE PAYSAGE A DU GOÛT  Une opération annuelle de mi-octobre à mi-novembre de valorisation de la viande de Highland Cattle dans le cadre de la gestion écologique des friches du territoire qui perdure  depuis presque 20 ans.

> LES CINÉS-DÉBATS Cette année toujours des projections au cinéma du collège de Wingen-sur-moder, mais aussi à La Castine à Reichshoffen, à Ingwiller, à Bitche, Niedersteinbach, Wissembourg, Phalsbourg ! Le principe : Un film documentaire sur notre monde sauvage, la relation homme-nature, l’agriculture, l’architecture,… suivi d’un débat avec le réalisateur et/ou un spécialiste du sujet.

> nouveauté 2019 :  J’AI TROUVE L’EAU SI BELLE En septembre et octobre, un nouveau programme de découvertes de l’eau et du sauvage des Vosges du Nord : expositions, conférences, sorties nature, spectacles, lectures… Et bien plus encore… Partout sur le territoire.

Le Carnet du Parc c’est plus de 500 idées sorties dans les Vosges du nord, dont + de 300 gratuites ! Disponible GRATUITEMENT dans les Offices de tourisme, musées, médiathèques, mairies participantes, commerces, salles d’attente… Ouvrez l’œil, repérez la couverture !

Et sur simple demande au 03 88 01 49 59

Slide 1
Slide 2
Slide 1
Slide 2

Agenda

Visite guidée

Visite de la carrière de grès loegel

19

juin

Sortie nature

Sortie connaissance de la forêt du club vosgien de Diemeringen

19

juin

Atelier / stage

L’éco-rénovation de a à z, recettes architecturales

22

juin

Sortie nature

Sous le soleil du solstice

22

juin

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter