Posté le 30 mai 2018

La coopération internationale

En tant que réserve de biosphère, le Parc naturel régional des Vosges du Nord a engagé des actions de coopération internationale avec deux autres territoires classés comme lui réserve de biosphère par l’UNESCO.

 

 

En 1994, le Parc a signé un protocole de coopération avec la Réserve de Biosphère de Berezinsky, en Biélorussie, dans le cadre du programme MAB (Man and Biosphere) de l’UNESCO. Il s’agit d’une coopération comprenant des échanges scientifiques sur l’étude et le suivi continu de la nature et des transferts d’expériences, sur la gestion forestière, l’éco-tourisme et l’éducation à l’environnement. Cette collaboration fructueuse a été renouvelée pour la troisième fois en décembre 2005, et repose aujourd’hui sur de solides amitiés entre les territoires.

 

 

 

Depuis 2006, elle s’est étendue à la Réserve de Biosphère de Kampinoski, en Pologne. Ce territoire au contexte différent (banlieue proche de Varsovie) ouvre de nouvelles perspectives, notamment en matière d’urbanisme, de gouvernance et de démarches participatives sans oublier les inventaires naturalistes.

 

 

 

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord est aussi membre de la fédération EUROPARC, le plus grand réseau d’aires protégées européennes, représentant 38 pays. EUROPARC, dont le slogan est que la nature n’a pas de frontières,  a pour but de favoriser la coopération internationale dans tous les aspects de la gestion des aires protégées afin d’améliorer et de conserver notre patrimoine naturel commun.

 

 

 

Enfin depuis 2018, le Parc a obtenu le label « Liste verte des aires protégées de l’UICN »  (International Union for Conservation of Nature), un label international qui vise à reconnaître, à travers le monde, des aires protégées qui sont gérées équitablement et efficacement, avec des impacts positifs sur la nature et les sociétés. Ce standard fournit une référence mondiale en matière de gestion efficace et de gouvernance de qualité, qui incite à améliorer la performance et l’atteinte des objectifs de conservation. Pour être inscrit sur la Liste verte, un site doit en effet répondre à 17 critères d’excellence en matière de gouvernance, de gestion, de planification et de résultats de conservation. (En savoir plus)

 

 

La volonté affirmée de faire de la coopération internationale un facteur d’enrichissement du projet de territoire et de donner priorité à l’échange entre les acteurs sont des éléments clé de sa réussite. L’ambition est de poursuivre cette expérience en l’inscrivant dans les politiques régionales et nationales existantes.

Slide 1
Balade en canoë dans la Réserve de Biosphère de Berezinsky
Slide 2
Promenade dans la Réserve de Biosphère de Kampinoski
Slide 3
Le certificat de membre EUROPARC du SYCOPARC
Slide 4
Logo "Liste verte des aires protégées de l'UICN"
Slide 5
Réunion annuelle à Kampinoski en 2019
Slide 6
Certificat d'appartenance au réseau des Réserves de la biosphère du Programme sur l'Homme et la Biosphère de l'UNESCO
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6

Agenda

Sortie nature

Découverte du jardin écol’logic

24

août

Sortie nature

Libellules, chères demoiselles

25

août

Initiation

Amuse-musées : les chastronautes

25

août

Sortie nature

Enfant des bois

26

août

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Sentier découverte de Hanau Sentier découverte de Hanau

Sentier découverte de Hanau

En 2018, dans la Réserve Naturelle Nationale des rochers et tourbières du Pays de Bitche, le sentier de découverte de […]

Concours général agricole des prairies fleuries Concours général agricole des prairies fleuries

Concours général agricole des prairies fleuries

Quand les fleurs nourrissent le bétail ! Le concours récompense des prairies naturelles (non semées), riches et diversifiées en espèces végétales […]

Des placettes dans nos forêts Des placettes dans nos forêts

Des placettes dans nos forêts

Le Parc naturel régional des Vosges du nord a fait dans sa charte le pari d’une gestion concertée avec les […]

Des corridors écologiques pour une nature sans frontières Des corridors écologiques pour une nature sans frontières

Des corridors écologiques pour une nature sans frontières

Le projet transfrontalier LIFE Biocorridors vise à favoriser la libre circulation de la faune et de la flore, essentielle à […]