Posté le 19 novembre 2021

L’Observatoire Photographique du Paysage : accompagner les évolutions

Depuis 1997, les paysages des Vosges du Nord sont régulièrement photographiés pour rendre compte de leurs diversités, de leurs évolutions, mais aussi de leurs vulnérabilités. Composé de 200 points de vue, l’Observatoire Photographique du Paysage (OPP) constitue une matière riche contribuant à l’action du Parc dans la définition de ses attentes.

Le paysage contribue à l’attractivité des territoires et au cadre de vie. C’est par le paysage et dans sa représentation que s’expriment les singularités géographiques et culturelles. Si le terme paysage renvoie naturellement vers le « beau » et les lieux emblématiques, il raconte également les paysages dits « ordinaires ». C’est l’ensemble des expressions du paysage qui fabrique l’image d’un territoire et que capte l’OPP. Il permet de garder trace du passé, de comprendre les paysages actuels et d’anticiper et accompagner les paysages en devenir.

L’itinéraire n°11 : une méthode nationale

Le ministère de l’environnement a engagé, en 1991, la création de l’Observatoire Photographique National du Paysage (OPNP). 20 itinéraires photographiques sont alors établis en France. Celui des Vosges du Nord sera lancé en 1997, il constitue l’itinéraire n° 11.

Chaque itinéraire photographique est créé en suivant la méthodologie nationale : un territoire, un photographe et 100 points de vue dont 40 considérés comme prioritaires. Les points de vue sont, ensuite, re-photographiés à des pas de temps variables, selon le principe de la fixité du cadrage de la prise de vue. Leur comparaison permet l’analyse des changements intervenus et des évolutions du paysage.

Objectif de l’Observatoire Photographique National du Paysage :

« Constituer un fond de séries photographiques qui permettent d’analyser les mécanismes et les facteurs de transformations des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause de façon à orienter favorablement l’évolution du paysage » Guide méthodologique Ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement.

Un OPP enrichi au fil des problématiques d’évolution

La particularité de l’OPP des Vosges du Nord est d’avoir, très rapidement et régulièrement, abondé le nombre de points de vues par les regards croisés :

  • Du photographe : Thierry Girard, par son approche sensible et son cheminement artistique personnel ;
  • De la structure porteuse : le PNR des Vosges du Nord, afin d’ajuster l’outil aux problématiques d’évolutions inhérentes au territoire :
    • Définition de structures naturelles de référence pour accroître la prise en compte du paysage dans les projets,
    • Anticipation d’aménagements majeurs,
    • Intégration de systèmes de production d’énergies renouvelables,
  • De la diversité des approches des membres du comité de pilotage (élus, animateurs, chargés de missions, comité scientifique, enseignants, services de l’État, de la région, du département, CAUE, etc.) qui se réunit deux fois par an.

Cette souplesse permet d’être proche des permanences et des mutations du territoire. L’OPP des Vosges du Nord a fêté ces 20 ans en 2017. À ce jour le corpus se compose de plus de 200 points de vues et un corpus de plus de 700 photographies, à découvrir sur le site de l’OPP des Vosges du Nord.

Se questionner à partir de l’OPP.

Plusieurs démarches sont nées de l’observatoire photographique de paysage. Leur objectif est de partir de l’analyse des photographies pour se projeter dans le territoire souhaité. De cette façon, l’OPP a servi de support pour :

  • Les ateliers préalables à la rédaction de cahiers des charges pour l’élaboration d’un PLUI. Les photos ont tout d’abord été utilisées comme support de discussion autour du paysage. Les élus ont ensuite été invités à s’interroger à partir de différentes séries de questions. Une synthèse du bilan réalisé a été jointe au cahier des charges pour la consultation du maître d’œuvre.
    • Quels sont les paysages qui vous touchent ? Qui vous plaisent et que vous faites voir aux gens quand ils viennent visiter votre territoire ?
    • Quels lieux ne vous plaisent pas et ne vous semblent pas valorisant pour le territoire ?
    • Sur quels paysages pensez-vous que le projet intercommunal puisse se développer ? Quels sont les paysages potentiels ?
  • La candidature à un Pôle d’Excellence Rurale, destiné à valoriser la construction en bois local. Les vues ont permis de porter et d’accompagner l’idée que le bois constituait le mode de construction traditionnel rattaché au territoire et que les forêts localement étaient composées de feuillus. Pourquoi ne pas construire en bois feuillu local des Vosges ? Le bat’innovant à Preuschdorf est né à partir de cette notion.
  • Les fiches de paysages : appui d’aide à la décision
  • Les résidences de paysage « Change ton paysage » pour imaginer l’avenir des habitants grâce à la réalisation de diagnostics villageois participatifs et accompagnés de paysagistes concepteurs.
  • Les réflexions sur les paysages emblématiques et ordinaires des Vosges du Nord et lancer le Plan de Paysage de la Traversée du Massif des Vosges – GR®53

Des médias de diffusion : pour aller plus loin

–  Les séries photographiques sont visibles en ligne : sur le site de l’OPP des Vosges du Nord.

–  Le livre « Paysage Temps » disponible à la commande.

–  L’exposition itinérante de l’OPP des Vosges du Nord :  « Observatoire photographique du Paysage, 20 ans d’observation d’une ruralité française », programmation en cours sur le territoire. Pour l’accueillir chez vous, merci de nous contacter.

–  Le cycle de séances pédagogiques (cycle 4) animé par la Grange aux Paysages.

–  Le film « Observer les paysages » , film documentaire produit par Philippe Harel et réalisé par Daniel Quesney, 54 min.

Slide 1
Qu'est-ce qu'un OPP ? un territoire + un photographe + un COPIL
Slide 2
Qu'est-ce qu'un OPP ? des thèmes et problématiques = des reconductions de photos
Slide 3
Une série de photographie montrant l'évolution des paysages. Point de vue 41.
Slide 1
Slide 2
Slide 3

Agenda

Initiation

Rencontre-dédicace avec Guy Untereiner

4

décembre

Visite guidée

Visite de la Micro-Brasserie Blessing

4

décembre

Spectacle

Visite thématique et dégustation: les saturnales

5

décembre

Sortie nature

Sortie découverte du sentier comtesse sophie de nassau avec le club vosgien de diemeringen

8

décembre

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

Communiqué de presse

Voir

A voir aussi...

Itinérance aquatique : pour la valorisation touristique et artistique des zones humides Itinérance aquatique : pour la valorisation touristique et artistique des zones humides

Itinérance aquatique : pour la valorisation touristique et artistique des zones humides

Le programme Interreg- Itinérance Aquatique de « valorisation culturelle et touristique des zones humides » a été créé pour changer le regard […]

Les prairies permanentes, un patrimoine agricole et naturel rentable ? Les prairies permanentes, un patrimoine agricole et naturel rentable ?

Les prairies permanentes, un patrimoine agricole et naturel rentable ?

Les prairies permanentes présentent une flore diversifiée et spontanée, fournissant un fourrage de qualité pour l’alimentation du bétail au pré […]

Natura 2000, le réseau écologique européen Natura 2000, le réseau écologique européen

Natura 2000, le réseau écologique européen

Un label européen pour plus de biodiversité La terre est peuplée de milliards d’êtres vivants, mais depuis deux siècles, la […]

Jardiner pour la biodiversité : programme 2021 Jardiner pour la biodiversité : programme 2021

Jardiner pour la biodiversité : programme 2021

« Des grandes forêts tropicales aux parcs et jardins de taille modeste, de la baleine bleue aux champignons microscopiques, la […]