Posté le 23 janvier 2018

Réintroduction du lynx dans le Pfälzerwald

Trente années après les premiers lâchers de Lynx dans les Vosges et alors que la petite population qui s’y était constituée est en déclin, un projet de réintroduction de Lynx (LIFE Lynx) est actuellement en cours dans la forêt du Palatinat (« Pfälzerwald »), massif forestier qui prolonge les Vosges du Nord côté allemand. Le Pfälzerwald et les Vosges du Nord forment en effet une entité forestière d’une surface avoisinant les 2 500 km². Cette grande forêt représente un habitat favorable pour le lynx et pourrait accueillir jusqu’à 45 individus.

Le Lynx boréal ou lynx d’Eurasie était autrefois répandu dans toute l’Europe. La déforestation, la raréfaction de ses proies, les tirs et piégeages avaient conduit à sa disparition d’Europe occidentale au milieu du 20e siècle. Actuellement les forêts sont à nouveau plus denses, hébergent de nombreuses proies et peuvent à nouveau accueillir le félin. En tant que grand prédateur, il joue un rôle essentiel pour la régulation et la sélection des espèces animales forestières. Le lynx ne présente pas de danger pour l’homme, aucun cas d’attaque n’ayant été recensé. Il peut cependant, dans de rares cas, s’attaquer à des ovins, un fonds d’indemnisation étant prévu à cet effet. Le lynx ne reviendra cependant pas de lui-même, car il a un comportement peu colonisateur. Le projet prévoit donc la réintroduction de vingt Lynx sur une période de cinq ans (2016- 2020). Les animaux capturés proviennent du Jura suisse et des Carpates slovaques. Les premiers lâchers ont eu lieu au nord du Pfälzerwald en juillet 2016.

A ce jour, ce sont 15 lynx qui ont été lâchés et il y a eu deux naissance en 2017 et 5 en 2018.
En mars 2019, le mâle Palu né en 2017 est venu sur la commune de Walschbronn et la femelle Gaupa lâchée le 22 février 2019 est venue dans le secteur de Bitche. Depuis Palu est reparti dans le nord du Pfälzerwald, et Gaupa a été localisée dans le secteur de Eppenbrunn (D).

Le Parc Naturel Régional des Vosges du nord est le partenaire français du projet et intervient dans des actions d’animation et de sensibilisation, notamment à travers le parlement du lynx. Il mène ce projet en s’appuyant sur des partenariats importants et notamment les services de l’Etat, les chambres d’agriculture de Moselle et du Bas-Rhin, les fédérations de chasse, Alsace nature, le Club vosgien…

Voir la vidéo du projet de réintroduction

En savoir plus sur l’avancement du projet

 

 

 

Slide 1
Lynx Wrano (c)C ArensKLICKFaszination
Slide 2
Alfi(c)C Arens KLICKFaszination
Slide 3
Lâcher de lynx-07-2016-SNU_MartinGreve5
Slide 4
©Ole Anders
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4

Agenda

Chantier participatif

Atelier dégustation : rétro fouille

22

octobre

Sortie nature

Formation en thérapie forestière

23

octobre

Spectacle

Spectacle 1870 : une page d’histoire

23

octobre

Sortie nature

Des résurgences de pétrole ?

24

octobre

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Jardiner pour la biodiversité : programme 2021 Jardiner pour la biodiversité : programme 2021

Jardiner pour la biodiversité : programme 2021

« Des grandes forêts tropicales aux parcs et jardins de taille modeste, de la baleine bleue aux champignons microscopiques, la […]

La coopération internationale La coopération internationale

La coopération internationale

En tant que réserve de biosphère, le Parc naturel régional des Vosges du Nord a engagé des actions de coopération […]

« Espèces animales en danger » au sein de la Réserve de biosphère transfrontalière « Espèces animales en danger » au sein de la Réserve de biosphère transfrontalière

« Espèces animales en danger » au sein de la Réserve de biosphère transfrontalière

Le projet « Espèces animales en danger au sein de la Réserve de biosphère transfrontalière (RBT) Vosges du Nord – […]

Des classes nature pour s’immerger dans son environnement Des classes nature pour s’immerger dans son environnement

Des classes nature pour s’immerger dans son environnement

La MER, Maison de l’eau et de la rivière, fait découvrir la nature aux enfants grâce à ses classes vertes. […]