Posté le 23 janvier 2018
La réintroduction et la préservation du lynx dans les Vosges du Nord et le Pfälzerwald
Le Lynx boréal ou lynx d’Eurasie était autrefois répandu dans toute l’Europe. La déforestation, la raréfaction de ses proies, les tirs et piégeages avaient conduit à sa disparition d’Europe occidentale au milieu du 20e siècle. Actuellement les forêts sont à nouveau plus denses, hébergent de nombreuses proies et peuvent à nouveau accueillir le félin. En tant que grand prédateur, il joue un rôle essentiel pour la régulation et la sélection des espèces animales forestières. Le Massif des Vosges et le Pfälzerwald est un territoire idéal pour le Lynx.
2015-2021 : Le LIFE Lynx, un projet de réintroduction
Trente années après les premiers lâchers de Lynx dans les Vosges et alors que la petite population qui s’y était constituée est en déclin, un projet de réintroduction de Lynx co-financé par l’Europe (LIFE Lynx) a eu lieu entre 2016 et 2021 dans la forêt du Palatinat (« Pfälzerwald »), massif forestier qui prolonge les Vosges du Nord côté allemand. Le Pfälzerwald et les Vosges du Nord forment en effet une entité forestière d’une surface avoisinant les 2 500 km² réuni au sein de la Réserve de biosphère transfrontière UNESCO. Cette grande forêt représente un habitat favorable pour le lynx et pourrait accueillir jusqu’à 45 individus.
Cependant, le lynx a un comportement peu colonisateur et ne se réinstalle pas de lui-même sur un territoire. Le projet prévoyait donc la réintroduction de vingt Lynx sur une période de cinq ans (2016- 2020). Les animaux capturés proviennent du Jura suisse et des Carpates slovaques. Les premiers lâchers ont eu lieu au nord du Pfälzerwald en juillet 2016.
A ce jour, les 20 lynx ont été lâchés et plusieurs naissances ont été constatées depuis. Voir la vidéo du projet de réintroduction
En mars 2019, le mâle Palu né en 2017 est venu sur la commune de Walschbronn et la femelle Gaupa lâchée le 22 février 2019 est venue dans le secteur de Bitche. Depuis Palu est reparti dans le nord du Pfälzerwald, et Gaupa a été localisée dans le secteur de Eppenbrunn (D).
Dans le cadre du Life Lynx, le Parc naturel régional des Vosges du nord a été le partenaire français du projet, intervenant dans des actions d’animation et de sensibilisation, notamment à travers le parlement du lynx. Il s’est appuyé sur des partenariats importants et notamment les services de l’État, les chambres d’agriculture de Moselle et du Bas-Rhin, les fédérations de chasse, Alsace nature, le Club vosgien…
A noter que le lynx ne présente pas de danger pour l’homme, aucun cas d’attaque n’ayant été recensé. Il peut cependant, dans de rares cas, s’attaquer à des ovins. Un fonds d’indemnisation est prévu à cet effet par l’Etat.
Depuis 2022 : Le Plan d’Action Régional Lynx, un projet de préservation
Depuis 2022, le Parc naturel régional des Vosges du Nord porte et anime le Plan Régional d’Actions (PRA) Lynx à l’échelle du Massif des Vosges et continue à agir avec l’ensemble des acteurs de la préservation du Lynx.
Pour suivre les actualités du PRA : La lettre info Lynx
Pour en savoir plus :
Agenda
Contacts
Sandrine FARNY
Chargée de mission Animation du Plan Régional en faveur du Lynx dans le massif des Vosges & médiation Lynx/chasse