43 jour(s) restant(s)

Mise en œuvre d’un programme d’animations scolaires et de sorties grand public au sein de 3 sites NATURA 2000 dont l’animation est portée par le Parc naturel régional des Vosges du Nord – Années 2026 – 2027 – 2028

La présente consultation vise à identifier un ou plusieurs prestataires qui aura pour mission la mise en œuvre d’un programme d’actions de sensibilisation auprès du public scolaire et du grand public, en cohérence avec les enjeux de biodiversité et avec les documents d’objectifs (DOCOB) des sites Natura 2000 concernés.

  • Lot n°1 – Landes et tourbières du Camp militaire de Bitche
  • Lot n°2 – Vallée de la Sauer et affluents
  • Lot n°3 – Vallée de la Sarre de l’Albe et de l’Isch

Ce programme devra être mené sur la période comprise entre septembre 2026 et décembre 2028 selon les modalités précisées au sein du cahier des charges incluant règlement de consultation téléchargeable au lien suivant:

Documents à télécharger: 260821_DCE_Animations NATURA 2000_Années 2026-2028

  • Cahier des charges incluant le règlement de consultation
  • Acte d’engagement

Echéance pour la remise des offres :  Vendredi 21 août 2026 à 18h

Contacts :

  • Gaëtan LE BOT – Volet technique
  • Antoine SURGET – Volet administratif et financier

Avec le soutien financier de l’Union Européenne et de la Région Grand Est

Attribué

Organisation d’évènements de médiation grand public en lien avec les Journées Internationales du Lynx

La présente consultation vise à sélectionner un ou plusieurs prestataires dont la mission consiste à l’organisation d’évènements à destination du grand public concernant le Lynx Boréal en lien avec les journées internationales du Lynx dans divers secteurs du massif vosgien pour l’année 2026.

Ces évènements à destination du grand public pourront prendre des formes variées comme par exemple, des conférences, des projections de films/documentaires suivies d’un débat, des animations en extérieur, des spectacles, des expositions…

Le marché a été alloti géographiquement. Chaque lot concerne les évènements qui seront à organiser par département du massif vosgien : Bas-Rhin et Haut-Rhin, Moselle, Meurthe et Moselle, Vosges, Haute-Saône et Territoire de Belfort.

Documents à télécharger : 260427_DCE_PRA Lynx_Evènements JIL 2026

  • Cahier des charges incluant le règlement de consultation
  • Acte d’engagement

Echéance pour la remise des offres :  Vendredi 15 mai 2026 à 18h

Contacts :

  • Sandrine FARNY – Volet technique
  • Antoine SURGET – Volet administratif et financier

Avec le soutien financier de l’Union Européenne, de la DREAL Grand-Est, de la DREAL Bourgogne-Franche Comté et de la Région Grand Est

Attribué

Réalisation d’études de vulnérabilité face à des enjeux lynx et loup dans deux exploitations agricoles

Le Parc naturel régional souhaite faire appel aux services d’un prestataire afin de réaliser une prestation d’analyses de vulnérabilité d’exploitations agricoles du Parc au risque de déprédations par
le Loup et/ou le Lynx.

Ces analyses devront permettre d’identifier / qualifier les risques de déprédation et de proposer des solutions d’adaptations techniques opérationnelles et efficaces. La réalisation des analyses passera nécessairement par un état des lieux de l’exploitation dans son contexte territorial et humain. Cet état des lieux sera réalisé à travers une série d’enquêtes, d’analyses de données et de productions de cartographies ainsi que des analyses des parcelles sur le terrain. L’état des lieux sera complété par une analyse de la sensibilité économique et technique de l’exploitation et une description des facteurs structurels et circonstanciels de risques de prédation.

Documents à télécharger (DCE) : 260528_DCE PRA Lynx_Etudes de vulnérabilité Lynx-Loup

  • Cahier des charges incluant le règlement de consultation
  • Acte d’engagement

Echéance pour la remise des offres :  16 juin 2026 à 18h

Contacts :

  • Alice BERTRAND – Volet technique
  • Antoine SURGET – Volet administratif et financier

Avec le soutien financier de l’Union Européenne, de la DREAL Grand-Est, de la DREAL Bourgogne-Franche Comté et de la Région Grand Est

Projet : Mise en œuvre du Plan Régional d’Actions en faveur du lynx pour le massif des Vosges 

MP-04-2026_Suivi questions-reponses
Partager par mail