Mis à jour le 6 janvier 2026

L’accueil-boutique du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Le Parc naturel régional offre un bel écrin aux créateurs de son territoire. Avec pas moins de 180 références, l’accueil- boutique du Parc naturel régional des Vosges du Nord vaut le déplacement !

La valorisation des savoir-faire et des ressources locales est une mission majeure du Parc naturel régional. Les artisans, artisans d’art, artistes irriguent notre territoire, la Maison du Parc leur offre une belle vitrine et permet la commercialisation de leurs créations.

Un accueil dans un site d’exception, pour découvrir un territoire unique

Parmi toutes les fonctions exercées par le château de La Petite-Pierre, au fil de ses neuf siècles d’existence, la présence d’un accueil-boutique est certainement nouvelle, mais elle marque déjà les esprits des visiteurs.

Les objets proposés sont sélectionnés par l’équipe du Parc lors d’appels à objets réguliers. Ils sont l’œuvre d’une cinquantaine d’artistes et artisans retenus pour la qualité et la créativité de leur travail. Les matériaux comme le grès ou le bois de nos forêts ont été privilégiés et tous sont liés de près ou de loin aux Vosges du nord. Beaux livres et documentation, pour profiter pleinement de nos reliefs, paysages et patrimoines, complètent l’offre. Sans oublier un coin peluches, réservé aux animaux de nos forêts, comme ces superbes lynx , à l’image des vrais relâchés ces dernières années dans le Pfälzerwald voisin, la réserve de biosphère transfrontière.

Les accros du shopping et les amoureux des beaux objets, l’un n’empêchant pas l’autre, ont déjà inscrit dans leurs carnets cette nouvelle adresse. Et il y en a pour toutes les bourses, les tarifs oscillant de 50 centimes à 190 euros, la moyenne se situant à 30 euros. De quoi se faire ou faire plaisir à petit prix ! Les objets de la boutique sont appelés à se renouveler régulièrement. Si vous êtes un artisan local ou régional, qu’une de vos créations répond aux thèmes chers au Parc, à savoir, la nature (forêt, eau, verger, flore, faune,…), le grès, le verre, le fer, les musées de la conservation  (archéologie, pétrole, fer et industrie, traditions et savoir faire, image populaire, bataille, arts et techniques,) le château de la Petite Pierre, contactez Nathalie Baldi.

Horaires d’ouverture :

Fermé jusqu’au 9 février.
Du 10/02/2026 au 31/03 : ouvert du mardi au vendredi – 10h à 12h30 et 14h à 17h.
Du 01/04/2026 au 30/09 : ouvert du mardi au dimanche – 10h à 12h30 et 14h à 18h.
Du 01/10 au 23/12 : ouvert du mardi au vendredi  : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h + ouverture les 4 week-end de l’Avent

La boutique est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Agenda

Visite guidée

Le vendredi aux archives

30

janvier

Atelier / stage

Cyanotypie

31

janvier

Marché

Marché des producteurs locaux

3

février

Sortie nature

Randonnées découvertes du mercredi

4

février

Contacts

Nathalie BALDI – Accueil, information, responsable boutique

03 88 01 49 64

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Prendre en compte les paysages au quotidien : des fiches thématiques d’aide à la décision

Prendre en compte les paysages au quotidien : des fiches thématiques d’aide à la décision

L’Observatoire Photographique du Paysage permet de rendre compte de l’évolution des paysages. Il peut aussi être le support de la […]

Le roseau, une fibre aux mille qualités !

Le roseau, une fibre aux mille qualités !

Historiquement utiliser pour les toitures de chaume, le roseau constitue une fibre naturelle adaptée à la rénovation des patrimoines bâtis. […]

La filière bois des Vosges du Nord : cap sur l’innovation

La filière bois des Vosges du Nord : cap sur l’innovation

Les acteurs de la filière bois avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord ont fait le pari de […]

Les diagnostics, première étape vers le Projet Alimentaire Territorial

Les diagnostics, première étape vers le Projet Alimentaire Territorial

Un territoire de projet riche d’une grande diversité de ressources et d’acteurs engagés. Des productions agricoles diversifiées mais quelques filières […]

Partager par mail