Mis à jour le 9 juin 2026
Dimanche 5 juillet : Journée du lynx à la Maison de l’eau et de la rivière
UNE JOURNÉE EXCPETIONNELLE

Dimanche 05 juillet 2026, à la MER (Maison de l’Eau et de la Rivière), à l’étang du Donnenbach, l’association Les Piverts, la Maison de l’eau et de la rivière, le Parc animalier de Sainte Croix et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord s’associent pour proposer une journée exceptionnelle de sensibilisation autour du lynx.
Au programme : balade ludique, conférence, animations de sensibilisation, stands de présentation, buvette et restauration. Une journée festive, au premier dimanche des grandes vacances, qui se conclura par un concert en fanfare. Pour tout comprendre de la vie secrète de ce grand prédateur, venez le dimanche 05 juillet sur le site du Donnenbach. Cet évènement de sensibilisation autour du lynx vous est proposé, dans le cadre de la Journée Internationale du lynx.
DEMANDEZ LE PROGRAMME
Pour tout comprendre de la vie du lynx, nous vous avons concocté un programme accessible à toutes et tous.
Matin
• 10h00-12h00 : Stands de découverte et ateliers ludiques
– Cabinet de curiosité du lynx (atelier tournant)
– Dessine-moi un lynx (atelier tournant)
– Parc naturel régional des Vosges du Nord – Médiation élevage (stand)
– Parc de Sainte Croix, naturel régional des Vosges du Nord (stand)
• 11h00–12h30 : Balade ludique à la découverte du lynx avec Sandrine Farny animatrice du Plan Régional d’Actions en faveur du Lynx pour le massif des Vosges – Sur inscription.
Après-midi
• 13h00 – 17h00 : Stands de découverte :
– Parc animalier de Sainte Croix
– Parc naturel régional des Vosges du Nord
– Parc naturel régional des Vosges du Nord – Médiation élevage
– Gorna, centre de soins pour animaux
• 14h00 -15h00 : Ateliers de découverte de la malle pédagogique Lynx
• 15h00–16h00 : Conférence-débat sur la thématique du Lynx boréal sur le massif vosgien, avec Sandrine Farny, animatrice du Plan Régional d’Actions en faveur du Lynx pour le massif des Vosges.
• 17h00 environ : Concert de la fanfare OBB
Tout au long de la journée :
Buvette, restauration et goûter
INFORMATIONS PRATIQUES
Maison de l’eau et de la rivière – étang du Donnenbach 67290 Hinsbourg
Gratuit – Toute la journée. 10h00-18h00
Restauration possible sur place : Américains, frites ; Américain frites végé / Grillades et grillades végé / Glaces, crêpes. Boissons.
La buvette et la restauration sont au profit de l’association ASC Frohmuhl
Plus d’infos : / 03 88 01 58 98
UNE JOURNÉE PLUSIEURS PARTENAIRES

La journée du lynx vous est proposée dans le cadre de la journée internationale du lynx portée par la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM). Cette journée lynx a été financée dans le cadre du Plan Régional d’Actions en faveur de Lynx sur le massif des Vosges (plus d’infos sur la démarche ici) et par le Parc animalier de Sainte Croix.
Les outils pédagogiques utilisés tout au long de la journée font partie de la malle pédagogique Œil de lynx conçue en partenariat avec l’association Les Piverts par l’ARIENA et d’autres structures d’EEDD du territoire. La malle Œil de lynx a été testée ce printemps 2026 avec 6 écoles du massif des Vosges du Nord.
Agenda
Contacts
Maison de l’Eau et de la Rivière
03 88 01 58 98 – maisoneauriviere@parc-vosges-nord.fr
Route de la Petite Pierre – Étang du Donnenbach
67290 FROHMUHL





