Posté le 9 juin 1999

Annales scientifiques 1999

Les articles du présent volume des annales scientifiques y contribuent. Ils consignent les résultats de recherches entreprises dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et du Pfälzerwald sur des écosystèmes fortement marqués par la présence humaine, les forêts.

 

Voir le tome complet

 


Article 1 : Comparaison de différents indices de mesure de la diversité dans deux massifs forestiers des Vosges du Nord

Depuis quelques années, l’évaluation et la gestion de la biodiversité sont devenues des enjeux importants. Bien que le terme soit très utilisé et abordé dans de nombreuses publications, les modalités de son évaluation, mais plus encore de sa gestion, sont très mal connues. L’objectif du présent article « Comparaison de différents indices de mesure de la diversité dans deux massifs forestiers des Vosges du Nord » est d’apporter une contribution au choix d’indices de mesure ou de suivi de la diversité.

Voir l’article

Mots-clés : biodiversité, indices, Vosges du Nord, types de peuplement.

Schlüsselwörter : Biodiversität, Indizes, Nordvogesen, Besiedlungsarten.


Article 2 : Biodiversité et gestion forestière – L’exemple des Vosges du Nord : peuplements et biodiversité végétale

L’indice de diversité de Shannon-Weaver, portant sur la végétation, a été calculé sur cent placettes réparties en Forêt Domaniale de La Petite-Pierre Nord (forêt d’Erckartswiller) et sur la forêt de Zittersheim. Les limites inhérentes au protocole utilisé étant fixées, on montre ici « Biodiversité et gestion forestière – L’exemple des Vosges du Nord : peuplements et biodiversité végétale » le rôle essentiel joué par la distribution verticale ou horizontale des strates ligneuses, et donc par l’architecture du peuplement.

Voir l’article

Mots-clés : indice de Shannon, biodiversité, phyto-écologie forestière, Vosges du Nord, analyses multivariées.

Schlüsselwörter : Shannon-Index, Biodiversität, Waldphyto-Ökologie, Nordvogesen, multivariate Analysen.


Article 3 : Biodiversité et gestion forestière – L’exemple des Vosges du Nord : étude de l’entomofaune

L’analyse comparative de la biodiversité de l’entomofaune des massifs forestiers d’Erckartswiller (futaie régulière) et de Zittersheim (futaie irrégulière) a pour base l’étude de différents couples de stations homologues (hêtraies, chênaies, pinèdes et pessière, zones de régénération de hêtres). L’étude des papillons nocturnes (par piégeages lumineux) montre ici « Biodiversité et gestion forestière – L’exemple des Vosges du Nord : étude de l’entomofaune » la présence d’une plus grande diversité d’espèces dans les parcelles en futaie irrégulière (espèces liées aux plantes basses).

Voir l’article

Mots-clés : entomofaune, Vosges du Nord, biodiversité, forêts, sylviculture, papillons, coléoptères, carabiques, saproxyliques.

Schlüsselwörter : Entomofauna, Nordvogesen, Biodiversität, Wälder, Forstwirtschaft, Schmetterlinge, Käfer, Laufkäfer, saproxylische Käfer.


Article 4 : Biodiversité et gestion forestière – L’exemple des Vosges du Nord : étude des fourmis rousses

La prospection de deux massifs forestiers dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord révèle dans cet article « Biodiversité et gestion forestière – L’exemple des Vosges du Nord : étude des fourmis rousses » une faible densité de fourmis rousses et n’a pu mettre en évidence de différence significative liée à la gestion forestière. La relation forte entre présence de fourmis rousses et résineux, souvent d’origine artificielle, incite à la prudence dans l’utilisation des densités de fourmis rousses comme bioindicateur d’équilibre de l’écosystème dans des forêts, à l’origine, naturellement feuillues.

Voir l’article

Mots-clés : fourmis rousses, bio-indicateur, Vosges du Nord, forêt.

Schlüsselwörter : Rote Waldameise, Bioindikator, Nordvogesen, Wald.


Article 5 : Biodiversité et gestion forestière, l’exemple des Vosges du Nord : étude de l’avifaune

L’avifaune nicheuse de trois secteurs forestiers totalisant 1128 ha a été étudiée par cartographie des territoires et Indices Ponctuels d’Abondance. Cet article « Biodiversité et gestion forestière L’exemple des Vosges du Nord : étude de l’avifaune » met en évidence que l’avifaune est plus riche en moyenne dans la forêt gérée en futaie irrégulière, en raison sans doute d’une plus grande diversité végétale (structure et composition).

Voir l’article

Mots-clés : avifaune, densité, richesse, biodiversité, gestion forestière, Vosges du Nord.

Schlüsselwörter : Avifauna, Dichte, Reichtum, Biodiversität, Waldbewirtschaftung, Nordvogesen.


Article 6 : Biodiversité et gestion forestière – L’exemple des Vosges du Nord : étude des chauves-souris

Cet article « Biodiversité et gestion forestière – L’exemple des Vosges du Nord : étude des chauves-souris » présente les résultats de l’étude menée par la Commission pour l’Etude et la Protection des Eaux Souterraines et des Cavernes de Lorraine dans le cadre du programme «Dynamique de la biodiversité et gestion de l’espace» proposé par le Syndicat de Coopération pour le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et l’Office National des Forêts.

Voir l’article

Mots-clés : chiroptères, forêt, gestion, recensement, Vosges du Nord.

Schlüsselwörter : Chiroptera, Wald, Management, Zählung, Nordvogesen.


Article 7 : Biodiversité et gestion forestière – L’exemple des Vosges du Nord : étude des forêts en tant qu’habitat des cervidés

Les relevés floristiques et le recensement de fèces de cerf et de chevreuil ont été réalisés en fin d’hiver 1995-96 et 1996-97 sur deux forêts, l’une gérée en futaie régulière, l’autre en futaie irrégulière (sylviculture proche de la nature). L’analyse « Biodiversité et gestion forestière – L’exemple des Vosges du Nord : étude des forêts en tant qu’habitat des cervidés » a porté sur les valeurs alimentaire et refuge des peuplements disponibles dans les deux unités et leur plus ou moins bonne adaptation aux cervidés.

Voir l’article

Mots-clés : sylviculture, futaie régulière, futaie irrégulière, cerf, chevreuil, valeur alimentaire, valeur refuge.

Schlüsselwörter : Forstwirtschaft, regelmäßiger Hochwald, unregelmäßiger Hochwald, Rotw


Article 8 : Biodiversité et gestion forestière – L’exemple des Vosges du Nord Synthèse et conclusions générales

L’étude pluridisciplinaire de deux forêts situées dans les Vosges du Nord et gérées, l’une selon les méthodes classiques de la futaie régulière (forêt d’Erckarstswiller), l’autre depuis une vingtaine d’années selon les principes de la sylviculture dite proche de la nature (forêt de Zittersheim), est résumée et discutée ici « Biodiversité et gestion forestière – L’exemple des Vosges du Nord Synthèse et conclusions générales ».

Voir l’article

Mots-clés : biodiversité, sylviculture, futaie régulière, futaie irrégulière, composition floristique, avifaune, chiroptère, cervidés, entomofaune.

Schlüsselwörter : Biodiversität, Forstwirtschaft, regelmäßiger Hochwald, unregelmäßiger Hochwald, Zusammensetzung der Flora, Vogelwelt, Fledermäuse, Hirsche, Entomofauna.


Article 9 : Étude des populations de micromammifères de différents habitats de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord

Au cours de l’été 1998, un recensement de micromammifères a été mené sur le territoire de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord. Ce travail « Étude des populations de micromammifères de différents habitats de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord » se situe dans le cadre de la coopération scientifique entre les Réserves de Biosphère des Vosges du Nord (France) et de Berezinsky (Belarus).

Voir l’article

Mots-clés : Vosges du Nord, rongeurs, micro-mammifères, recensement.

Schlüsselwörter : Nordvogesen, Nagetiere, Mikrosäugetiere, Zählung.


Article 10 : Identification de la présence du Lynx boréal (Lynx lynx) dans les Vosges du Nord par la méthode des pièges à trace

La présente étude « Identification de la présence du Lynx boréal (Lynx lynx) dans les Vosges du Nord par la méthode des pièges à trace » ne permet pas de se prononcer sur le statut exact du Lynx dans les Vosges du Nord. Mais cette méthode en étant affinée pourrait trouver des applications pour les territoires de plaines français bientôt fréquentés par le félin

Voir l’article

Mots clés : Lynx boréal, Lynx lynx L., Vosges du Nord, statut, recensement, méthodologie, indice de présence, rut, piège à trace, marquages olfactifs, cris de rut.

Schlüsselwörter : Nordluchs, Lynx lynx L., Nordvogesen, Status, Zählung, Methodik, Anwesenheitsindex, Brunft, Spurenfalle, Geruchsmarkierungen, Brunftschreie.


Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald

Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald

Partager la connaissance de notre territoire Le travail scientifique est incessant sur le territoire des Vosges du nord et il […]

Agenda

Exposition

Ouverture de l’espace mémoire

14

juillet

Visite guidée

Balades au fil de l’eau

14

juillet

Visite guidée

Visite guidée – coup de projecteur sur les Récollets

16

juillet

Visite guidée

Visite guidée découverte de la Petite Pierre

16

juillet

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Annales scientifiques 1991 Annales scientifiques 1991

Annales scientifiques 1991

Nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro des Annales Scientifiques de la Réserve de la Biosphère des Vosges […]

Annales scientifiques 2019-2020 Annales scientifiques 2019-2020

Annales scientifiques 2019-2020

Tous les articles proposés par ce volume (2019-2020) des annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald, […]

Annales scientifiques 2004-2005 Annales scientifiques 2004-2005

Annales scientifiques 2004-2005

Avec le présent volume, la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald poursuit la série des «Annales scientifiques» commencée en […]

Annales scientifiques 2003 Annales scientifiques 2003

Annales scientifiques 2003

La première Réserve Forestière Intégrale franco-allemande a été créée en 2001 sur 401 ha au cœur de la Réserve de […]

Partager par mail