Posté le 8 juin 2003

Annales scientifiques 2003

La première Réserve Forestière Intégrale franco-allemande a été créée en 2001 sur 401 ha au cœur de la Réserve de biosphère transfrontière Pfälzerwald-Vosges du Nord. Les premiers travaux scientifiques réalisés dans cette réserve forestière sont publiés dans le présent numéro des annales transfrontalières.

 

Voir le tome complet

 


Article 1 : Statut de l’Écrevisse de torrent (Austropotamobius torrentium) dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

‘Parmi les trois espèces d’écrevisses indigènes, l’Écrevisse de torrent (Austropotamobius torrentium) est sans doute celle dont la présence nationale est la plus discrète. La préservation de cette espèce passe obligatoirement par une collaboration active entre les différents partenaires que sont le Syndicat de Coopération pour le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, le Conseil Supérieur de la Pêche et les différents acteurs locaux, comme illustré dans cet article « Statut de l’Écrevisse de torrent (Austropotamobius torrentium) dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord ».

Voir l’article

Mots-clés : Écrevisse, Écrevisse de torrent, répartition, Alsace-Lorraine.

Schlüsselwörter : Flusskrebs, Bachflohkrebs, Verbreitung, Elsass-Lothringen.


Article 2 : Redéfinition et analyse d’une base de données des itinéraires de randonnée dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord à l’aide des technologies S.I.G

Cet article « Redéfinition et analyse d’une base de données des itinéraires de randonnée dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord à l’aide des technologies S.I.G. » propose une méthode de redéfinition d’une base de données existante, à l’aide des outils SIG et des Systèmes de Gestion de Base de Données. Cette étude globale et transversale retrace les principales étapes nécessaires au développement d’un outil adapté, intégrant des informations fiables et exploitables.

Voir l’article

Mots clés : base de données, sentiers de randonnée, sites de découverte, acquisition de l’information, interface utilisateur, outil de consultation et de gestion, démocratisation de l’information, catalogue des sentiers, communication et promotion touristique.

Schlüsselwörter : Datenbank, Wanderwege, Entdeckungsstätten, Informationsbeschaffung, Benutzerschnittstelle, Abfrage- und Verwaltungswerkzeug, Demokratisierung der Information, Katalog der Wanderwege, Kommunikation und Tourismusförderung.


Article 3 : Inventaires ornithologiques à l’aide de la cartographie des territoires dans la réserve forestière intégrale transfrontalière Adelsberg-Lutzelhardt en 2001

L’avifaune nicheuse de la Réserve Forestière Intégrale Transfrontalière Adelsberg Lutzelhardt a été dénombrée durant la saison de reproduction 2001. Quatre zones de 10 ha ont été sélectionnées parmi les forêts les plus âgées et les plus représentatives de la Réserve. L’avifaune nicheuse de ces 4 zones a été recensée et les résultats sont développés ci-après « Inventaires ornithologiques à l’aide de la cartographie des territoires dans la réserve forestière intégrale transfrontalière Adelsberg-Lutzelhardt en 2001 ».

Voir l’article

Mots-clés : oiseaux, forêt, réserve forestière naturelle, abondance, nombre d’espèces, spectre d’espèces, nicheurs cavernicoles, suivi, Pfälzerwald, Vosges du Nord.

Schlüsselworte : Vögel, Wald, Naturwaldreservat, Abundanz, Artenzahl, Artenspektrum, Höhlenbrüter, Monitoring, Pfälzerwald, Vosges du Nord.


Article 4 : Les grès roses des Vosges

Les grès sont des sables indurés provenant de l’altération de roches granitiques préexistantes. Des oxydes de fer issus de la décomposition de minéraux riches en fer ont contribué à leur coloration rose ou panachée qui se trouve à l’origine de la dénomination «Buntsandstein» ou Grès bigarrés. Dans cet article « Les grès roses des Vosges » l’histoire des grès vosgiens est explicitement racontée.

Voir l’article

Mots-clés : grès, conglomérat, fossiles, Buntsandstein, Permien, chaîne hercynienne, crise biologique, Vosges.

Schlüsselwörter : Sandstein, Konglomerat, Fossilien, Buntsandstein, Perm, Herkynische Kette, Biologische Krise, Vogesen.


Article 5 : Une nouvelle espèce de mûre dans la Réserve de Biosphère Pfälzerwald-Vosges du Nord

Dans la Réserve de Biosphère du Pfälzerwald, 78 espèces de ronces (Rubus L. subg. Rubus) ont pu être identifiées. 63 espèces appartiennent au genre «Eufruticosi» et 15 espèces à Corylifolii. La proportion trouvé dans cet article « une nouvelle espèce de mûre dans la Réserve de Biosphère Pfälzerwald-Vosges du Nord » des «Eufruticosi» (80,8 %) aux Corylifolii (19,2 %) souligne le caractère subatlantique du climat de la région recherchée.

Voir l’article

Mots-clés : Rubus leiningeri, nouvelles espèces, réserve de biosphère Pfälzerwald-Vosges du Nord

Schlüsselwörter : Rubus leiningeri, new species, biosphere reserve Pfälzerwald-Vosges du Nord.


Article 6 : Inventaire qualitatif et quantitatif des oiseaux nicheurs de la Réserve Forestière Intégrale Transfrontalière Adelsberg-Lutzelhardt

La Réserve Forestière Intégrale Transfrontalière Adelsberg-Lutzelhardt a une superficie de 401 ha et se situe de part et d’autre de la frontière francoallemande. L’article « Inventaire qualitatif et quantitatif des oiseaux nicheurs de la Réserve Forestière Intégrale Transfrontalière Adelsberg-Lutzelhardt » présente les résultats du dénombrement de l’avifaune nicheuse effectué en 2001 sur la totalité de la Réserve.

Voir l’article

Mots-clés : avifaune, forêt, réserve intégrale, Vosges du Nord, Pfälzerwald, dénombrement, monitoring, richesse, densité, biodiversité.

Schlüsselwörter : Avifauna, Wald, Totalreservat, Nordvogesen, Pfälzerwald, Zählung, Monitoring, Reichtum, Dichte, Biodiversität.


Article 7 : Comparaison de l’avifaune nicheuse des pineraies des Réserves de Biosphère de Bérézinsky (Biélorussie) et des Vosges du Nord (France)

Les avifaunes nicheuses des pineraies âgées des deux Réserves de Biosphère de Bérézinsky (Biélorussie) et des Vosges du Nord (France) sont comparées ici « Comparaison de l’avifaune nicheuse des pineraies des Réserves de Biosphère de Bérézinsky (Biélorussie) et des Vosges du Nord (France) » à partir de 10 comptages ponctuels effectués dans les deux Réserves de façon similaire.

Voir l’article

Mots-clés : avifaune, pineraie, dénombrement, Bérézinsky, Vosges du Nord, richesse, densité.

Schlüsselwörter : Avifauna, Kiefernwald, Zählung, Bérézinsky, Nordvogesen, Reichtum, Dichte.


Article 8 : Réflexions sur la reconstitution des forêts après la tempête de 1999 dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord

Le Sycoparc maintient sa présence sur le territoire forestier par un partenariat avec l’ONF, notamment à travers l’organisation de journées d’informations et de formations, de sorties sur le terrain et du projet Natura 2000. Cet article « Réflexions sur la reconstitution des forêts après la tempête de 1999 dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord » montre que ce partenariat empêche chaque structure de se replier sur ses seules idées et permet une vision globale de la gestion sylvicole. Le manque d’information entre les structures reste cependant une lacune importante à combler.

Voir l’article

Mots-clés : aménagement du paysage, espace domestiqué, gestion multifonctionnelle de l’espace forestier, patrimonialisation, régénération naturelle.

Schlüsselwörter : Landschaftsplanung, domestizierter Raum, multifunktionale Waldbewirtschaftung, Patrimonialisierung, Naturverjüngung.


Article 9 : Utilisation des mousses pour mettre en évidence des changements environnementaux dans le Parc Naturel du Pfälzerwald

Dans cette contribution « Utilisation des mousses pour mettre en évidence des changements environnementaux dans le Parc Naturel du Pfälzerwald » est décrite l’utilisation des mousses comme bioindicateurs pour mettre en évidence les changements de polluants dans la nature (air, climat, modification du paysage) dans le Pfälzerwald. La présente contribution donne des informations sur l’état de la cartographie des mousses épiphytes sur des pommiers dans le Pfälzerwald, donne également des informations sur les mousses bioindicatrices des pollutions.

Voir l’article

Mots-clés : Rhénanie-Palatinat, réserve de biosphère Pfälzerwald-Vosges du Nord, mousses, épiphytes, arbres fruitiers à litière, espèces indicatrices, monitoring environnemental.

Schlüsselwörter : Rheinland-Pfälz, Biosphärenreservat Pfälzerwald-Vosges du Nord, Moose, Epiphyten, Streuobstbäume, Zeigerarten, Umwelt-Monitoring.


Article 10 : Projet pilote pour le développement écologique de sources dans la communauté de communes Dahner Felsenland

Environ 300 sources sont connues sur le territoire de la communauté de communes de Dahner Felsenland, à la frontière franco-allemande de la réserve de biosphère Pfälzerwald-Vosges du Nord. Une question essentielle lors de de cette étude « Projet pilote pour le développement écologique de sources dans la communauté de communes Dahner Felsenland » était de savoir comment traiter à l’avenir les sources captées : faut-il les renaturer, laisser les captages se dégrader ou restaurer les captages restaurer ?

Voir l’article

Mots clés : sources, Dahner Felsenland, plan d’entretien et de développement, captage de sources, cartographie des biotopes de sources, faune de sources, Pfälzerwald.

Schlüsselwörter : Quellen, Dahner Felsenland, Pflege- und Entwicklungsplanning, Quellfassungen, Quellbiotopkartierung, Quellfauna, Pfälzerwald.


Article 11 : Développement d’un concept d’entretien assisté par SIG pour les vergers à hautes-tiges dans la communauté de communes de Lambrech

La présence de vergers à hautes tiges est d’une grande importance pour l’équilibre du climat, la protection du sol et de l’eau ainsi que pour la stabilisation de la biocénose. Ils servent en outre de réserve de gènes pour des espèces menacées, d’espaces de ressourcement pour les hommes et enfin de zones refuges pour beaucoup d’espèces animales. La présente contribution « Développement d’un concept d’entretien assisté par SIG pour les vergers à hautes-tiges dans la communauté de communes de Lambrech » montre l’exemple de la communauté de communes de Lambrecht dans la partie au Nord du Pfälzerwald avec le recensement des vergers à hautes tiges à l’aide d’un SIG pour un programme d’entretien.

Voir l’article

Mots-clés : entretien du territoire, vergers, concept d’entretien, SIG, Pfälzerwald.

Schlüsselwörter : Landesflege, Streuobstwiesen, Pflegekonzept, GIS, Pfälzerwald.


Article 12 : Inventaire des champignons lichénisés et lichénicoles de la Réserve Naturelle des rochers et tourbières du Pays de Bitche

Un inventaire des champignons lichénisés et lichénicoles d’une partie de la nouvelle Réserve Naturelle (RN) des rochers et tourbières du Pays de Bitche, située dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (Parc), a été réalisé en été 2001. Cet article « Inventaire des champignons lichénisés et lichénicoles de la Réserve Naturelle des rochers et tourbières du Pays de Bitche » présente les résultats concernant 6 des 12 rochers gréseux de la RN, ainsi qu’une localité en limite de la zone protégée. Au total, 171 taxons ont été observés.

Voir l’article

Mots-clés : Lichens, champignon lichénisé, Cladonia stellaris, espèce patrimoniale, gestion conservatoire, espace protégé, Lorraine.

Schlüsselwörter : Flechten, Flechtenpilz, Cladonia stellaris, patrimoniale Art, Erhaltungsmanagement, Schutzgebiet, Lothringen.


Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald

Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald

Partager la connaissance de notre territoire Le travail scientifique est incessant sur le territoire des Vosges du nord et il […]

Agenda

Visite guidée

Visite guidée : le château de fond en comble

3

mars

Sortie nature

Sortie nature – rencontre à la ferme

3

mars

Atelier / stage

Escape game : le code de Magiorix

5

mars

Visite guidée

Visite guidée du musée Saint-Louis – vacances scolaires d’hiver

6

mars

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Annales scientifiques 2009-2010 Annales scientifiques 2009-2010

Annales scientifiques 2009-2010

Cet ouvrage (2009-2010) franco-allemand participe aux effort du Groupe d’Étude des Tourbières (GET)pour favoriser les échanges entre le monde scientifique […]

Annales scientifiques 2011-2012 Annales scientifiques 2011-2012

Annales scientifiques 2011-2012

Ce 16ème volume des Annales scientifiques dresse une nouvelle fois un panorama de l’état récent des connaissances portant sur certains […]

Annales scientifiques 1999 Annales scientifiques 1999

Annales scientifiques 1999

Les articles du présent volume des annales scientifiques y contribuent. Ils consignent les résultats de recherches entreprises dans le Parc […]

Annales scientifiques 2019-2020 Annales scientifiques 2019-2020

Annales scientifiques 2019-2020

Tous les articles proposés par ce volume (2019-2020) des annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald, […]

Partager par mail