Posté le 5 juin 2023

Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald

Partager la connaissance de notre territoire

Le travail scientifique est incessant sur le territoire des Vosges du nord et il touche tous les domaines. Périodiquement, les résultats de ces recherches donnent lieu à une publication auprès du monde scientifique et du grand public.

Les annales scientifiques rassemblent des articles sur des travaux en sciences humaines et en sciences de la nature effectués sur le territoire de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald.

Les annales sont publiées depuis 1989, année de classement du territoire du Parc en réserve de biosphère par l’UNESCO. De 1989 à 1999, elles ont été tirées à 500 exemplaires dans une version uniquement française.

Depuis 2000, elles sont devenues les annales de la réserve de biosphère transfrontière (RBT) avec des textes français et allemands. Le tirage actuel est de 400 exemplaires, 200 pour chaque parc.

Ainsi, le parc met à disposition ces ouvrages en version numérique, dans le but de partager des connaissances et les recherches scientifiques menées depuis toutes ces années, au plus grand nombre.


Annales scientifiques 2022-2023

En cours de rédaction

Accéder au PDF

 

 


Annales scientifiques 2019-2020

Tous les articles proposés par ce volume (2019-2020) des annales scientifiques de la réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfäzerwald, démontrent l’importance que nos territoires soient des lieux d’expérimentation, de suivi et de recherche à différentes échelles spatiales.

Accéder au PDF


Annales scientifiques 2017-2018

Ce nouveau volume (2017-2018) des annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald montre à la fois la diversité des sujets d’étude et de recherche sur ce territoire et la concordance des thèmes avec les paysages dominants de la réserve de biosphère. Ainsi les Vosges du Nord et le Pfälzerwald sont des têtes de bassin versant et l’eau y tient une grande place sous la forme de cours d’eau sur grès, de zones humides variées (étangs, tourbières, marais) et de sources.

Accéder au PDF


Annales scientifiques 2015-2016

Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière présente les travaux scientifiques menés sur le territoire. Ce volume reflète une fois de plus la diversité de ces travaux.

Accéder au PDF


Annales scientifiques 2013-2014

Ce volume (2013-2014) des annales montre une fois de plus la richesse des travaux scientifiques menés sur le territoire de la Réserve de Biosphère Pfälzerwald-Vosges du Nord. La forêt, milieu le plus représentatif de la Réserve de biosphère transfrontière, concentre le plus grand nombre de travaux avec des thématiques diversifiées allant de la faune aux effets potentiels du changement climatique sur les arbres et des sciences de la nature aux sciences humaines, ce dont je me réjouis particulièrement.

Accéder au PDF


Annales scientifiques 2011-2012

Ce 16ème volume des Annales scientifiques dresse une nouvelle fois un panorama de l’état récent des connaissances portant sur certains aspects thématiques ou géographiques du territoire de la Réserve de la biosphère transfrontière. Le caractère pluridisciplinaire des contributions permet un éclairage particulièrement intéressant de ce territoire en participant à la connaissance, non seulement de ses caractéristiques écologiques, mais également des interactions concrètes entre les écosystèmes et les acteurs sociaux

Accéder au PDF


Annales scientifiques 2009-2010

Cet ouvrage (2009-2010) franco-allemand participe aux effort du Groupe d’Étude des Tourbières (GET)pour favoriser les échanges entre le monde scientifique et celui des gestionnaires.

Accéder au PDF


Annales scientifiques 2008

Ce volume des « Annales scientifiques » met l’accent sur le développement des forêts en réserve intégrale de hêtres à l’exemple de la réserve forestière intégrale transfrontalière Adelsberg-Lutzelhardt dans la Réserve de la biosphère transfrontière Pfälzerwald-Vosges du Nord.

Accéder au PDF


Annales scientifiques 2006-2007

Le travail scientifique mené dans la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald est fondamental car il doit permettre aux élus de mieux appréhender les questions d’environnement et de nature et surtout demain, de mettre en œuvre les politiques qui inversent la tendance. C’est pourquoi, cette annale scientifique constitue une synthèse précieuse (parmi tous les volumes existants) sur l’état de la nature dans notre Parc, Réserve de Biosphère.

Accéder au PDF


Annales scientifiques 2004-2005

Avec le présent volume, la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald poursuit la série des «Annales scientifiques» commencée en 1991.

Accéder au PDF


Annales scientifiques 2003

La première Réserve Forestière Intégrale franco-allemande a été créée en 2001 sur 401 ha au cœur de la Réserve de biosphère transfrontière Pfälzerwald-Vosges du Nord. Les premiers travaux scientifiques réalisés dans cette réserve forestière sont publiés dans le présent numéro des annales transfrontalières.

Accéder au PDF


Annales scientifiques 2002

En 1998, les deux Réserves de biosphère Pfälzerwald et Vosges du Nord ont été reconnues par l’UNESCO comme une unique réserve transfrontalière. Ce regroupement s’est concrétisé par la publication d’annales scientifiques communes aux deux réserves, avec des articles variés sur la faune, la flore, l’environnement… de l’une ou de l’autre des deux régions. Une étape suivante a été franchie en 2001 avec la tenue d’un premier colloque les 27 et 28 octobre dans la Biosphärenhaus Pfälzerwald / Nordvogesen à Fischbach bei Dahn. Le thème général était le patrimoine naturel de la réserve transfrontalière. Ce 10e volume des Annales scientifiques publie les actes de ce colloque.

Accéder au PDF


Annales scientifiques 2001

Voici le 9e volume de la collection «Annales scientifiques». Les sept premiers volumes ont été édités par la Réserve de biosphère des Vosges du Nord concernant son seul territoire, mais contenaient également des contributions de la Réserve de biosphère voisine du Pfälzerwald. En 1998, l’U.N.E.S.C.O. a reconnu les deux territoires comme une réserve de la biosphère transfrontalière. Il allait donc de soi de faire des Annales scientifiques un outil commun de discussion scientifique, dont le premier volume portait le numéro huit (2000), intitulé «Annales scientifiques-Wissenschaftliches Jahrbuch». Le volume neuf poursuit cette voie. Il contient de nombreuses contributions des collègues français et allemands avec un plus grand éventail de sujets. Comme dans les volumes précédents, une plus grande place a été donnée aux travaux concernant des groupes d’animaux et de plantes précis, qui sont importants pour la caractérisation de l’état écologique de la réserve.

Accéder au PDF


Annales scientifiques 2000

Depuis 1991 les «Annales scientifiques» rendent compte des travaux scientifiques sur des problèmes écologiques de la Réserve de biosphère des Vosges du Nord. Ce tome des «Annales scientifiques», ainsi que les volumes antérieurs ne seraient pas pensables sans l’engagement de l’éditeur et des auteurs.

Accéder au PDF


Annales scientifiques 1999

Les articles du présent volume des annales scientifiques y contribuent. Ils consignent les résultats de recherches entreprises dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord et du Pfälzerwald sur des écosystèmes fortement marqués par la présence humaine, les forêts.

Accéder au PDF


Annales scientifiques 1997-1998

La connaissance patrimoniale que nous acquérons au fil des jours, grâce à l’étude des milieux et des habitats répartis sur le territoire français, s’inscrit indubitablement dans un contexte européen. Toute contribution œuvrant en ce sens est indispensable et nécessairement bienvenu, et les travaux relatifs à la gestion écologique des friches humides que vous allez découvrir à la lecture de ce sixième tome des annales scientifiques de la réserve de biosphère des Vosges du Nord apportent leur tribut légitime à la connaissance des milieux représentatifs des horizons paysagers de ce territoire.

Accéder au PDF


Annales scientifiques 1996

Ce 5e tome des Annales Scientifiques de la Réserve de la biosphère des Vosges du Nord publié depuis le lancement de cette revue en 1991 atteste du succès de cette initiative, tant après des scientifiques et naturalistes qui en rédigent le contenu que des gestionnaires d’espaces naturels utilisateurs de ces données.

Accéder au PDF


Annales scientifiques 1995

Une des principales fonction d’une Réserve de la biosphère est l’approfondissement de la connaissance de la biodiversité qu’elle contient et la recherche de moyens permettant d’en assurer la conservation. En ce qui concerne ce dernier point, les interactions entre la biodiversité et les activités humaines seront toujours au cœur des recherches que nous devons mener. Le quatrième numéro des Annales Scientifiques de la Réserve de la biosphère des Vosges du Nord montre à quel point ces préoccupations y sont présentes.

Accéder au PDF


Annales scientifiques 1993-1994

Sans relâche, des contributions nouvelles viennent enrichir la connaissance de nos sites naturels. Ce sont bien elles qui constituent la raison d’être primordiale de l’organisation d’un Parc Régional. Ainsi, ce 3ème volume des annales scientifiques de la Réserve de la biosphère des Vosges du Nord vient enrichir et perpétuer ce sanctuaire riche en informations qu’entretien le parc depuis son existence.

Accéder au PDF


Annales scientifiques 1992

Ce deuxième numéro des Annales Scientifiques de la réserve de la biosphère des Vosges du Nord restitue les travaux menés dans les Vosges du Nord pour mieux comprendre l’évolution des milieux naturels, et en particulier les espaces en évolution à la suite de l’abandon des activités agricoles.

Accéder au PDF


Annales scientifiques 1991

Nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro des Annales Scientifiques de la Réserve de la biosphère des Vosges du Nord. Il présente des articles relatifs à la flore de ce territoire. Ces Annales constituent la suite logique des actions menées par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord depuis qu’il a reçu le label M.A.B. (Man and Biosphere) de l’U.N.E.S.C.O. en 1989. Notre objectif sera atteint si ces Annales attirent l’attention des chercheurs sur les Vosges du Nord et améliorent la réflexion et les décisions permettant une gestion globale et un développement durable de notre territoire.

Accéder au PDF

Agenda

Spectacle

Barbecue-concert au jardin pour la Paix

14

juin

Conférence

Visioconférence : le vaisselier romain de la Haute Vallée de la Sarre : 30 ans de recherche

14

juin

Visite guidée

Visite commentée de la section préhistoire

14

juin

Spectacle

Barbecue-concert au Jardin pour la Paix

14

juin

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Annales scientifiques 2006-2007 Annales scientifiques 2006-2007

Annales scientifiques 2006-2007

Le travail scientifique mené dans la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald est fondamental car il doit permettre aux […]

La forêt régionale du Fleckenstein associe exploitation raisonnée et naturalité La forêt régionale du Fleckenstein associe exploitation raisonnée et naturalité

La forêt régionale du Fleckenstein associe exploitation raisonnée et naturalité

Quand la Région Alsace a acheté la forêt du Fleckenstein en 1998, elle s’est donnée l’objectif ambitieux d’en avoir une […]

Annales scientifiques 2003 Annales scientifiques 2003

Annales scientifiques 2003

La première Réserve Forestière Intégrale franco-allemande a été créée en 2001 sur 401 ha au cœur de la Réserve de […]

Annales scientifiques 1997-1998 Annales scientifiques 1997-1998

Annales scientifiques 1997-1998

La connaissance patrimoniale que nous acquérons au fil des jours, grâce à l’étude des milieux et des habitats répartis sur […]

Partager par mail