Posté le 11 octobre 2023

Culture et solidarité, un forum au Musée Lalique pour mieux faire dialoguer structures médico-sociales et structures culturelles.

Depuis 2011, le Parc naturel régional des Vosges du Nord s’est engagé aux côtés de l’association Tôt ou t’Art pour améliorer l’accessibilité des lieux de cultures aux personnes qui en sont éloignées (personnes handicapées, personnes âgées ou en situation de précarité. Dans ce cadre elle organise, l’automne, un forum de rencontres destinées aux socio-professionnels (structures médico-sociales, structures culturelles).


Un forum pour mieux se connaître

 Ce Forum Culture et Solidarité des Vosges du Nord, s’est tenu lundi 09 octobre 2023 au sein Musée Lalique. Il avait pour but de faire se rencontrer structures médico-sociales et structures culturelles, de mieux comprendre les enjeu et les problématiques de chacun et de réfléchir en commun sur des problématiques précises comme celle du transport et de la mobilité, celle de la médiation culturelles, celle des droits culturels et celle de l’insertion.

 

 

Une formule un peu différente

Alors que traditionnellement les structures culturelles « tenaient salon » en présentant leurs offres culturelles sur des stands dédiés, ce sont pour une fois les structures médico-sociales et parfois leurs usagers qui se sont présentés les premiers. L’idée était de sonder les envies, parfois indiquer les contraintes des uns et des autres, pour que les structures culturelles puissent répondre au mieux aux demandes, ce qui a donné des échanges très riches pour chacun. Une matinée riche en échanges.

L’après-midi était quant à elle consacrée à plusieurs ateliers thématiques : comment développer une proposition ludique adaptée ou encore comment lever le frein de la mobilité et du transport pour les structures médico-sociales ? Il a également été question des droits culturels et de l’insertion au travers de projets d’engagement réciproques.

Un choix de lieu qui avait tout son sens

Depuis plusieurs années, le Musée Lalique est l’un des sites culturels des Vosges du Nord qui a le plus œuvré pour l’accès à la culture et notamment l’accès des personnes en situation de handicap. Il a ainsi été moteur dans la mise en place du programme Éveil des sens qui a lieu au mois d’octobre et qui vise à proposer des animations sensorielles dans les musées pour mieux inclure et sensibiliser à la question du handicap. Dans son introduction à la journée, M. Guy-Dominique Kennel, président du musée, a souligné ce souci constant de son équipe de travailler à l’inclusion des personnes les plus éloignées de la culture.

Cette journée placée sous le signe de la convivialité a également été possible grâce au concours de plusieurs partenaires institutionnels et notamment celui de la Collectivité européenne d’Alsace qui subventionne l’association Tôt ou t’art mais également les actions culturelles menées par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, dont l’organisation du forum fait partie. Mme Valérie Da-Silva Adriano, conseillère départementale de la CeA, représentant le président Frédéric Bierry, a tenu à rappeler l’engagement de sa collectivité dans la mise en place des appels à projets « Culture et solidarité » qui ont pour objectif de favoriser l’accès à la culture au travers de la pratique artistique. Un dispositif dont ont été bénéficiaires de nombreuses structures médico-sociales des Vosges du Nord.

Enfin M. Hubert Walter, vice-président à la culture pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord co-organisateur de l’évènement évoquait quant à lui le long engagement de sa structure aux côtés de l’association Tôt ou t’Art notamment dans l’organisation du forum. Il a également invité les acteurs du territoire à toujours plus d’action en matière d’inclusion des personnes éloignées de la culture, citant Henri Bergson : « L’avenir, n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire. »

Agenda

Sortie nature

Balade ornitho : le chœur de l’aube

21

avril

Sortie nature

À la découverte des plantes sauvages

21

avril

Visite guidée

Visites théâtralisées au château des Rohan

21

avril

Sortie nature

Pinsons, sittelles, rougegorges et autres bêtes à plumes

21

avril

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter
Partager par mail