Posté le 27 mars 2018
Des travaux de rénovation en perspective ? Consultez nos architectes pour un conseil gratuit !
Vous voulez adapter un bâtiment aux modes de vie et au confort d’aujourd’hui. Vous souhaitez choisir les techniques et les matériaux compatibles avec les supports existants. Vous devez organiser votre chantier. Enfin, vous avez besoin de connaître les financements possibles pour votre projet. Votre communauté de communes et le Parc naturel régional des Vosges du nord ont mis en place une mission d’accompagnement à la valorisation du patrimoine bâti traditionnel.
M. et Mme Deutsch, originaires d’Alsace Bossue, souhaitent réhabiliter une ferme Lorraine pour créer des appartements. Ils ont repéré quelques bonnes affaires. En effet, le prix de l’immobilier ancien est très bas sur le secteur, on peut espérer trouver des maisons blocs à partir de 500 à 800 € du m².
Courant 2016, une architecte stagiaire du Parc a simulé le potentiel de création de logements dans une maison bloc à Herbitzheim, laissée vacante pour succession non réglée. Afin de vérifier l’intérêt de ces simulations sur le marché du logement, des offres ont été publiées sur un site d’annonces. Le couple Deutsch a ainsi mieux perçu les perspectives de transformations intérieures et extérieures. Rapidement, ils ont contacté un architecte du Parc pour passer à l’action. Courant 2017, le permis de construire est en préparation pour des travaux prévus avant fin 2018. Ils ont particulièrement apprécié le maintien du caractère patrimonial de la façade sur rue et, par contraste, la façade totalement revisitée donnant sur les jardins.
D’une maison, ils auront bientôt trois appartements de 4, 3 et 2 pièces qui répondent à des attentes locales de jeunes couples. Et chacun aura son jardin !
La mission conseil du Parc s’adresse à tous. Les architectes du Parc s’occupent directement des bâtiments construits avant 1948, année qui voit la bascule vers des modes de construction plus modernes. Pour les maisons construites après cette date, le Parc vous renverra vers le Conseil d’architecture et d’urbanisme du Bas-Rhin (CAUE 67).