Posté le 27 mai 2021

L’amélioration de l’usage et du confort du château de La Petite Pierre

Le château est la Maison du Parc qui a pour vocation de mettre en œuvre la charte du territoire du Parc naturel des Vosges du Nord. L’enjeu a été d’imaginer des espaces contemporains facilitant le travail dans ce château. Les valeurs d’usages des espaces ont été fortement renforcées afin que les utilisateurs et des visiteurs puissent s’approprier les lieux…

Optimisation de l’éclairage naturel et des sources de lumière
Les combles sombres sont devenus lumineux et accueillants, ceci grâce à la mise en œuvre de châssis Cast (fenêtre de toit) associés à des puits de lumière. Un décloisonnement partiel des murs et la pose de cloisons vitrées libèrent l’espace tout en aménageant des vues traversantes. En complément, un éclairage à base de led de couleur chaude peut être modulé afin d’assurer une bonne homogénéité et intensité de lumière sur les plans de travail…

Chiffre clé : 5 puits de lumières et une verrière permettent de capter la lumière naturelle afin d’éclairer les combles. L’éclairage zénithal apporte 50% plus de lumière qu’une fenêtre classique et grâce aux puits de lumière la lumière naturelle est captée pour éclairer les espaces de travail. Une  douzaine d’installations lumineuses électriques ont ainsi été économisées !

Régulation de l’hygrométrie grâce à des enduits terre et chaux
L’humidité des espaces est fortement modulée, grâce à la mise en œuvre d’enduit de finition intérieure à base de terre ou de chaux. Ces finitions ouvertes à la diffusion de vapeur d’eau absorbent de l’humidité en hiver mais en renvoie en période estivale. Le toucher est agréable, les risques fongiques (apparition de moisissure) sont minimisés et la correction acoustique renforcée. Les matières premières utilisées demandent peu d’énergie lors de la mise en œuvre mais un savoir-faire qui révèle le travail de la main de l’homme.

Chiffres clés : Le taux d’humidité relative des espace travail est stable entre 45 et 55 %, ce qui apporte un grand confort aux usagers. L’argile en finition et les enduits correctifs agissent naturellement comme régulateur du taux d’humidité. Ils absorbent l’humidité quand elle se présente en grande quantité et la restituent progressivement quand l’air est trop sec.

Minimiser les pollutions de l’air intérieur
L’agencement et les finitions ont été imaginés afin de limiter le recours aux colles et aux traitements chimiques comme les vernis. Les placards, les plans de travail ont été réalisés en hêtre massif. Les moquettes sont à base de poils de chèvre… L’ensemble des finitions (peinture et huile) est d’origine naturelle.

Chiffre clé : mesure équivalent CO² PPM (à venir)

L’accessibilité et l’organisation des espaces : une priorité
Le château est constitué de différents bâtiments associés mais dont les hauteurs de niveaux diffèrent. L’accès et le cheminement entre les étages, à l’origine complexe, ont été fortement simplifiés par la construction d’un ascenseur et la réouverture de passage historique. Ainsi, l’ensemble des niveaux est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Chiffre clé  : 100 %  des locaux administratifs et la boutique sont accessibles aux personnes à mobilité réduite!

Le hêtre local mis à l’honneur pour le mobilier
En complément de la restauration du château, un concours de design associant scieur, menuisier (et concepteur a été lancé. Ce qui a permis le développement d’une gamme de mobilier en hêtre massif. Afin de répondre à des attentes fortes des usagers, l’ergonomie du mobilier permet d’adapter la hauteur du plan de travail selon les besoins de chacun. Ce mobilier est mis en place au château, la gamme 3W est disponible sur commande auprès du Studio Cynara

Chiffres clés : 90 bureaux,  tables de réunion, caissons individuels et autres accessoires de bureau.
Wood Wide Web est le nom donné en référence au réseau racinaire et mycorhizien qui relie les arbres entre eux.

Slide 1
Des puits de lumière ont été rajoutés au dernier étage du château pour amener plus de lumière naturelle
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Finitions naturelles : mobilier en hêtre local huilé, moquette en poils de chèvre.
Slide 5
Un ascenceur dessert les 5 niveaux du château de La Petite Pierre
Slide 6
Le mobilier de bureau du château de La Petite Pierre a été dessiné par le studio CYNARA et fabriqué en hêtre local
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6

Agenda

Visite guidée

Visite guidée à la fabrique à bretzels !

25

juin

Sortie nature

L’agroforesterie une voie d’avenir

25

juin

Visite guidée

Visites théâtralisées au château de La Petite Pierre

26

juin

Visite guidée

Visites guidées : l’arbre, vie et usages autour des moulins

26

juin

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter