Mis à jour le 11 août 2025
Appel à Manifestation d’Intérêt : Un archi pour mon gîte !
Il n’y a pas de tourisme sans hébergements touristiques. Investi depuis plusieurs années dans la préservation du bâti ancien, le Parc naturel régional des Vosges du Nord poursuit cette dynamique avec « Un archi pour mon gîte ». Ce dispositif a pour objectif de créer/réhabiliter des hébergements touristiques dans du bâti ancien des Vosges du Nord.
Vous voulez créer un hébergement touristique mais vous ne savez pas par où commencer ?
livret-guide « Pas à pas pour la création d’un hébergement touristique dans du bâti ancien »
vendredi 26 septembre 2025 : atelier annuel « Développer un projet d’hébergement touristique dans du bâti ancien », de 9h30 à 16h30 au château de La Petite Pierre, organisé par le Parc avec ses partenaires (BALT architecture, Région Grand Est, Alsace Destination Tourisme, Moselle attractivité, LEADER GAL Vosges du Nord, Office de Tourisme) et des porteurs de projets partageant leur expérience. Gratuit / Inscription obligatoire au 03 88 01 49 59 – . Repas libre et visite l’après-midi.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt est clôturé depuis juin 2025. Vous pouvez toutefois vous renseigner auprès de et et consulter notre guide « Pas à pas pour la création d’un hébergement touristique dans du bâti ancien ».
Les lauréats de ce dispositif sont accompagnés par une agence d’architecture spécialisée dans l’éco-rénovation jusqu’au stade de l’étude de faisabilité ; c’est-à-dire une phase exploratoire permettant au propriétaire du gîte de disposer des éléments indispensables à la prise de décision.
1/ Quels sont les projets concernés ?
Les projets concernés par cette mission abordent la création, la réhabilitation et la qualification d’hébergements touristiques dans du bâti ancien sur le territoire des Vosges du Nord. Ils concernent les typologies d’hébergements suivants : meublés de tourisme et chambres d’hôtes, à créer ou faire monter en gamme.
Tous ces projets peuvent être des projets portés par des acteurs publics et/ou privés du territoire.
2/ Quels en sont les enjeux ?
L’étude de faisabilité proposée pour chaque conseil se doit d’être cohérente avec le bâti et l’identité des Vosges du Nord. Pour cela, le projet tiend compte des éléments suivants :
- Privilégier les matériaux locaux dans les propositions. Une lecture de la charte forestière de territoire pourra notamment aiguiller sur les essences de bois à privilégier. De plus le site éco-rénover dans les Vosges du Nord permet également un aperçu des filières et acteurs locaux.
- Préconiser des ambiances représentatives des Vosges du Nord et de ses attributs : moyenne montagne, large couvert forestier, forte identité dans le bâti… Il n’est pas souhaité d’imiter des projets/ambiances qui pourraient être représentatifs d’autres régions (chalets alpins…)
Depuis le 1er janvier 2022, ce projet est financé par l’Union européenne via le programme FEDER Grand Est. Ce projet fait également l’objet de cofinancements de la part de la Région Grand Est et du Massif des Vosges.

Un Plan de Paysage pour vivre et traverser les Vosges du Nord
Augmenter l’attractivité de l’itinéraire de randonnée et renforcer le plaisir d’habiter le territoire, tel est l’ambition du Plan de Paysage […]