Posté le 6 décembre 2022
Un Archi pour mon gîte !
Il n’y a pas de tourisme sans hébergements touristiques. Investi depuis plusieurs années dans la préservation du bâti ancien, le Parc naturel régional des Vosges du Nord poursuit cette dynamique avec « Un Archi pour mon gîte ». Ce dispositif a pour objectif de créer/réhabiliter des hébergements touristiques dans du bâti ancien dans les Vosges du Nord.
Pour accompagner ces projets, une mission de conseil en architecture va être mise en place.
Cette mission aura pour objectif d’accompagner les porteurs de projet. Il s’agira donc de réaliser pour chaque projet sélectionné une étude de faisabilité, c’est-à-dire une phase exploratoire permettant au propriétaire du gîte de disposer des éléments indispensables à la prise de décision.
1/ Quels sont les projets qui sont concernés ?
Les projets concernés par cette mission aborderont la création, la réhabilitation et la qualification d’hébergements touristiques dans du bâti ancien sur le territoire des Vosges du Nord. Ils concerneront les typologies d’hébergements suivants : meublés de tourisme et chambres d’hôtes.
Tous ces projets pourront être des projets portés par des acteurs publics et/ou privés du territoire.
Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé au début de l’année 2023.
2/ Quels en sont les enjeux ?
L’étude de faisabilité proposée pour chaque conseil devra être cohérente avec le bâti et l’identité des Vosges du Nord. Pour cela le projet tiendra compte des éléments suivants :
- Privilégier les matériaux locaux dans les propositions. Une lecture de la charte forestière de territoire pourra notamment aiguiller sur les essences de bois à privilégier. De plus le site éco-rénover dans les Vosges du Nord permet également un aperçu des filières et acteurs locaux.
- Préconiser des ambiances représentatives des Vosges du Nord et de ses attributs : moyenne montagne, large couvert forestier, forte identité dans le bâti, …. Il n’est pas souhaité d’imiter des projets/ambiances qui pourraient être représentatifs d’autres régions (chalets alpins, …)