Posté le 28 juin 2023

Appel à Manifestation d’intérêt : Un Archi pour mon gîte !

Il n’y a pas de tourisme sans hébergements touristiques. Investi depuis plusieurs années dans la préservation du bâti ancien, le Parc naturel régional des Vosges du Nord poursuit cette dynamique avec « Un Archi pour mon gîte ». Ce dispositif a pour objectif de créer/réhabiliter des hébergements touristiques dans du bâti ancien des Vosges du Nord.

Vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement ? L’Appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert !

Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature par mail à : et . Date limite de candidature : le 7 octobre 2024 à 12h00 (il sera étudié lors du prochain jury le 11 octobre 2024).

Les lauréats seront accompagnés par une agence d’architecture spécialisée dans l’éco-rénovation jusqu’au stade de l’étude de faisabilité ; c’est-à-dire une phase exploratoire permettant au propriétaire du gîte de disposer des éléments indispensables à la prise de décision.

1/ Quels sont les projets qui sont concernés ?

Les projets concernés par cette mission aborderont la création, la réhabilitation et la qualification d’hébergements touristiques dans du bâti ancien sur le territoire des Vosges du Nord. Ils concerneront les typologies d’hébergements suivants : meublés de tourisme et chambres d’hôtes, à créer ou faire monter en gamme.

Tous ces projets pourront être des projets portés par des acteurs publics et/ou privés du territoire.

2/ Quels en sont les enjeux ?

L’étude de faisabilité proposée pour chaque conseil devra être cohérente avec le bâti et l’identité des Vosges du Nord. Pour cela le projet tiendra compte des éléments suivants :

  • Privilégier les matériaux locaux dans les propositions. Une lecture de la charte forestière de territoire pourra notamment aiguiller sur les essences de bois à privilégier. De plus le site éco-rénover dans les Vosges du Nord permet également un aperçu des filières et acteurs locaux.
  • Préconiser des ambiances représentatives des Vosges du Nord et de ses attributs : moyenne montagne, large couvert forestier, forte identité dans le bâti… Il n’est pas souhaité d’imiter des projets/ambiances qui pourraient être représentatifs d’autres régions (chalets alpins, …)

Informations et dossier de candidature « AMI Un archi pour Gîte 2024 »

Date limite de candidature : le 7 octobre 2024 à 12h00

Vous voulez créer un hébergement touristique mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez le guide « Pas à pas pour la création d’un hébergement touristique dans du bâti ancien »

Save the date : atelier « Développer un projet d’hébergement touristique dans du bâti ancien », le vendredi 27 septembre 2024 de 9h30 à 16h30 au château de La Petite Pierre, organisé par le Parc avec ses partenaires (Région Grand Est, Alsace Destination Tourisme, Moselle attractivité, LEADER GAL Vosges du Nord, Office de Tourisme) et des porteurs de projets partageant leur expérience. Gratuit / Inscription obligatoire au 03 88 01 49 59 – . Repas libre et visite l’après-midi.

Depuis le 1er janvier 2022, ce projet est financé par l’Union européenne via le programme FEDER Grand Est. Ce projet fait également l’objet de cofinancements de la part de la Région Grand Est et du Massif des Vosges.

Un Plan de Paysage pour vivre et traverser les Vosges du Nord Un Plan de Paysage pour vivre et traverser les Vosges du Nord

Un Plan de Paysage pour vivre et traverser les Vosges du Nord

Augmenter l’attractivité de l’itinéraire de randonnée et renforcer le plaisir d’habiter le territoire, tel est l’ambition du Plan de Paysage […]

Agenda

Exposition

Ouverture de l’espace mémoire

14

juillet

Visite guidée

Balades au fil de l’eau

14

juillet

Visite guidée

Visite guidée – coup de projecteur sur les Récollets

16

juillet

Visite guidée

Visite guidée découverte de la Petite Pierre

16

juillet

Contacts

Elisa MILLIANCOURT
Chargée de mission tourisme durable

Dossier de candidature
à envoyer à :

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

L’objectif « Zéro Artificialisation Nette » : comment rester attractif en préservant nos patrimoines ? L’objectif « Zéro Artificialisation Nette » : comment rester attractif en préservant nos patrimoines ?

L’objectif « Zéro Artificialisation Nette » : comment rester attractif en préservant nos patrimoines ?

Issu de la loi Climat et Résilience de 2021, l’objectif « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) induit un changement important […]

Le Conseil Scientifique Le Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique

Le Conseil scientifique du Parc naturel régional des Vosges du nord, est constitué de personnalités scientifiques représentatives des diverses disciplines […]

Le roseau, une fibre aux mille qualités ! Le roseau, une fibre aux mille qualités !

Le roseau, une fibre aux mille qualités !

Historiquement utiliser pour les toitures de chaume, le roseau constitue une fibre naturelle adaptée à la rénovation des patrimoines bâtis. […]

Randovosgesdunord.fr : idées et cartes pour vos randonnées dans les Vosges du Nord Randovosgesdunord.fr : idées et cartes pour vos randonnées dans les Vosges du Nord

Randovosgesdunord.fr : idées et cartes pour vos randonnées dans les Vosges du Nord

En partenariat avec le Massif des Vosges, les offices de tourisme du territoire et le Club Vosgien, le Parc naturel […]

Partager par mail