Posté le 8 juillet 2024

L’évolution des forêts à travers un observatoire photographique des paysages forestiers

Entre 2024 et 2026, le Parc en partenariat avec l’ONF et la DREAL lance un observatoire photographique des paysages forestiers à l’échelle des 6 parcs naturels régionaux (PNR) du Grand Est. Composé de 360 points de vue initiaux, cet observatoire va permettre de rendre compte de la diversité et de l’évolution des paysages forestiers du Grand Est.

Très prisées par le grand public les forêts du Grand Est jouent un rôle majeur dans le stockage du carbone, la protection de la diversité, et la production de bois. Dans un contexte de changement climatique, les forêts évoluent. Compte tenu de la place centrale qu’elles occupent à l’échelle régionale, que ce soit d’un point de vue environnemental, économique ou sociétal, ces évolutions forestières interrogent.

C’est dans le but de documenter sensiblement ces évolutions, mais également d’accompagner la gestion forestière et de sensibiliser aux dynamiques forestières et aux effets du changement climatique que cet observatoire est créé.

Réalisé dans le cadre du programme « Programme d’amélioration de connaissances sur l’impact du changement climatique sur les milieux forestiers et connaissance sur les services rendus par les milieux forestiers » du LIFE biodiv’est, il va réunir 360 points de vue sur les 6 PNR du Grand Est. Choisis collectivement par les acteurs locaux, ces points de vue s’articulent autour de différentes thématiques :

  • Evolutions paysagères et forestières (changement climatique, adaptation de la gestion forestière du fait du changement climatique, plantation de nouvelles essences…)
  • Evolution des forêts actuellement non touchées par le changement climatique
  • Evolution de sites forestiers emblématiques pour le grand public

Sur 360 points de vue, la moitié seront reconduits dans les années à venir. Les clichés seront réalisés par deux photographes professionnels qui vont capturer les paysages forestiers de deux parcs par an. En 2024, le projet débute sur les PNR des Ardennes et des Ballons des Vosges.

Vous pouvez participer à ce formidable projet en communiquant vos photos anciennes de paysages forestiers : lien publication appel a contribution !

 

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 1
Slide 2
Slide 3

Agenda

Exposition

Ouverture de l’espace mémoire

14

juillet

Visite guidée

Balades au fil de l’eau

14

juillet

Visite guidée

Visite guidée – coup de projecteur sur les Récollets

16

juillet

Visite guidée

Visite guidée découverte de la Petite Pierre

16

juillet

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Annales scientifiques 1996 Annales scientifiques 1996

Annales scientifiques 1996

Ce 5e tome des Annales Scientifiques de la Réserve de la biosphère des Vosges du Nord publié depuis le lancement […]

La réserve naturelle nationale des rochers et tourbières du Pays de Bitche La réserve naturelle nationale des rochers et tourbières du Pays de Bitche

La réserve naturelle nationale des rochers et tourbières du Pays de Bitche

Un refuge idéal pour la biodiversité des Vosges du Nord Créée en 1998, cette réserve naturelle* (RN) est constituée de […]

Annales scientifiques 2000 Annales scientifiques 2000

Annales scientifiques 2000

Depuis 1991 les «Annales scientifiques» rendent compte des travaux scientifiques sur des problèmes écologiques de la Réserve de Biosphère des […]

L’éducation à l’environnement, un projet fondamental L’éducation à l’environnement, un projet fondamental

L’éducation à l’environnement, un projet fondamental

L’Éducation Nationale et le Parc naturel régional des Vosges du nord, avec leurs partenaires, les communautés de communes et les […]

Partager par mail