Mis à jour le 30 janvier 2026
Je suis délégué(e) de mon parc naturel régional
Après les élections municipales, seront désignés les délégués du Parc dans chaque commune et intercommunalité. D’autres délégués issus des départements et de la Région seront nommés.
Être délégué, une aventure collective utile et concrète que nous vous aidons à préparer !
Pour vous accompagner, le Parc met à votre disposition :
- Le Guide du délégué 2026–2032, construit avec et pour les délégués, présentant le Parc, ses missions, votre rôle, vos marges d’action et des témoignages concrets.
- Quatre portraits vidéo, où des délégués partagent leur expérience, leurs projets et l’utilité de leur mission pour le territoire.
Être délégué, c’est être le trait d’union entre votre collectivité et le Parc : porte-voix de votre commune auprès du Parc, relais des projets et opportunités du Parc auprès de vos élus, habitants et acteurs locaux.Vous n’êtes pas seul(e) : une équipe technique de 50 agents et un réseau d’élus sont là pour vous conseiller et vous soutenir.
Habitant(e)s et élu(e)s de Moselle et du Bas-Rhin, nous partageons tous le même attachement aux Vosges du Nord, notre lieu de vie.
C’est sur ce territoire riche et exceptionnel que s’exprime la volonté et l’engagement commun de 111 communes adhérentes, 7 intercommunalités, 6 villes-portes, 5 villes périphériques, 17 communes associées, des Départements du Bas-Rhin et de la Moselle et de la Région Grand Est.
Ensemble, ils portent, font vivre et accompagnent :
– Un projet durable pour la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager,
– L’aménagement du territoire,
– Le développement économique et social,
– L’accueil, l’éducation et l’information de tous les publics
– L’expérimentation et l’innovation.
Le Parc naturel régional des Vosges du Nord c’est aussi un espace de concertation et de participation dans lequel chaque collectivité tient un rôle essentiel. Ainsi, être délégué(e) au Parc, c’est participer à la valorisation et à la préservation de ses patrimoines naturels et culturels avec l’appui des compétences techniques de l’équipe permanente et du réseau des 59 parcs naturels régionaux de France. C’est aussi, sur le terrain, être la voix du parc, du projet de territoire et le relais des collègues élus, des habitants, des associations, des écoles, des entreprises, etc.







