Posté le 29 juin 2021
Les délégués du parc s’engagent pour la participation citoyenne
A l’occasion des élections municipales, chacune des 147 collectivité (communes et intercommunalité) adhérente au parc a désigné un délégué la représentant. Sa mission principale est de renforcer le lien et les échanges entre sa collectivité dans toute sa diversité (habitants, conseil municipal, associations, etc.) et le Parc. Ainsi, le débat permanent installé avec les délégués permet de mieux partager le projet de territoire porté par le parc et les actions qui en émanent.
A l’occasion de leur dernière Assemblée générale, les délégués ont souhaité renforcer leur implication et leur action auprès du parc et de son équipe technique. Une charte qu’ils ont approuvée leur permet de:
– disposer d’une connaissance accrue du projet de territoire et des actions qui en découlent pour une meilleure information auprès du conseil municipal et des habitants.
– participer aux rencontres et formations proposées,
– faire remonter les initiatives communales et celles des habitants.
Pour favoriser cette volonté, 10 secteurs géographiques regroupant chacun une douzaine de communes ont été créés. Ils favorisent la proximité et l’échange entre communes de territoires administratifs différents.
A la suite des premières réunions au printemps, la création d’un appel à projets « soutien aux initiatives citoyennes » a été proposé. Son objectif principal est de favoriser à l’échelle communale et à travers des actions nouvelles, la rencontre, le renforcement des liens, la dynamique sociale et l’intégration de tous les types de publics pour le bien-être de tous.
Cet appel à projets est destiné aux associations, aux collectifs, aux particuliers dans le cadre d’une action collective (groupes d’amis, voisins…), aux structures sociales et culturelles de la commune.
Un groupe de délégués a participé à la mise en place de l’appel à projet. Avec l’appui du chargé de mission Médiation, éducation & implication du parc, les délégués le diffuseront, en feront la promotion et accompagneront les initiatives dans leur commune. Le règlement et le dossier de candidature seront disponibles dans toutes les mairies des communes adhérentes et sur le site du parc dès le 15 juillet 2021. L’appel à projet est ouvert du 01 septembre 2021 au 15 mars 2022.
Agenda
Contacts
Philippe KOFFLER,
chargé de mission médiation, éducation & implication du territoire
06 28 10 32 76
La charte
Charte du Parc 2013-2025 :
O 1.4 : faire vivre notre relation avec les Vosges du nord
M 1.4.2 – instaurer un débat permanent