Posté le 28 juin 2023

Les atlas de la biodiversité communale

De 2018 à 2020, le Parc naturel régional des Vosges du Nord a lancé un vaste projet permettant d’améliorer nos connaissances locales en matière de biodiversité : « Les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) ». Pendant plus de 3 ans, des experts ont été missionnés pour réaliser des cartographies des milieux naturels et des inventaires faunistique et floristique sur 21 communes Bas-rhinoises et Mosellanes des Vosges du Nord.

Ces Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) ont servi à relever et à cartographier plus de 320 espèces de faune et de flore sur le territoire Bas-rhinois et plus de 360 espèces de faune et de flore sur le territoire Mosellan.

Les ABC, un projet participatif pour sensibiliser

Ce travail, à présent synthétisé, permettra de mieux appréhender la richesse du patrimoine naturel communal, présentant un véritable intérêt écologique. Ils vont notamment servir à sensibiliser les élus locaux au patrimoine naturel de leur commune et à la nécessité de préserver parfois les derniers éléments, notamment dans le cadre des plans locaux d’urbanisme. Ces inventaires permettront également d’établir une trame verte et bleue à l’échelle du ban communal.

Afin d’associer le plus largement possible les différents acteurs et habitants du territoire, le projet d’ABC s’est vu participatif. Pour ce faire, un partenariat avec le réseau ODONAT (Office des données naturalistes du Grand-Est) a été établi afin de proposer un programme d’animation locale qui a été encadré par des naturalistes associatifs : journées d’inventaire encadrées, formations à destination des acteurs locaux et événements grand public de découverte de la biodiversité, les « ABC Days ». Des bénévoles ont pu se joindre aux inventaires sous la conduite d’un spécialiste.

5 premières communes volontaires

Les documents présents ci-dessous, synthétisant ces inventaires faune, flore et milieux, marquent la fin d’une étape ; mais annonce le début d’une autre aventure collective. En effet, nous souhaitons aider les communes volontaires à passer à l’action en vous aidant à définir un programme citoyen de préservation de la biodiversité et des paysages.

ABC de Cleebourg Bremmelbach
ABC de Drachenbronn-Birlenbach
ABC de Hunspach
ABC de Loutzviller
ABC d’Obergailbach

On passe à l’action ?

La méthode que nous vous proposons est simple, il suffit de composer un groupe de travail avec des citoyens motivés et d’identifier de manière collective quelques projets concrets permettant la préservation et la reconquête de la biodiversité à l’échelle de votre ban communal. Les actions possibles sont multiples : maîtrise foncière ou d’usage, mise en place de modalités de gestion écologique des dépendances vertes, chantiers participatifs de plantation de haies ou de vergers, travaux de restauration des milieux naturels dégradés (zones humides, pelouses sèches…).

Maintenant, à chacun de s’en saisir pour intégrer collectivement la préservation de la biodiversité dans ses modes de vie et les projets communaux.

Slide 1
Slide 1
La biodiversité dans les Vosges du Nord La biodiversité dans les Vosges du Nord

La biodiversité dans les Vosges du Nord

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord mène de multiples projets visant à mieux connaitre la biodiversité qui nous […]

Agenda

Sortie nature

Balade ornitho : le chœur de l’aube

21

avril

Sortie nature

À la découverte des plantes sauvages

21

avril

Visite guidée

Visites théâtralisées au château des Rohan

21

avril

Sortie nature

Pinsons, sittelles, rougegorges et autres bêtes à plumes

21

avril

Contacts

Sébastien Morelle
Protection de la nature

Léa Mengus
Plans communaux de préservation de la biodiversité et des paysages

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Les atlas de la biodiversité communale Les atlas de la biodiversité communale

Les atlas de la biodiversité communale

De 2018 à 2020, le Parc naturel régional des Vosges du Nord a lancé un vaste projet permettant d’améliorer nos […]

Partager par mail