Posté le 28 juin 2018

Les atlas de la biodiversité communale

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord a commencé cette année la réalisation d’atlas de la biodiversité communale (ABC) sur 10 communes localisées dans le Pays de Bitche (Moselle) et 11 communes de l’Outre-forêt et du Pays de Wissembourg (Bas-Rhin). Cet important travail d’inventaire qui va durer 3 ans se fait grâce au soutien financier de l’Agence Français pour la Biodiversité.

Un bureau d’étude et des associations naturalistes comme la LPO ou Bufo réalisent des inventaires de la faune et de la flore sous la coordination de l’association  ODONAT Grand Est (Office des données naturalistes). Des bénévoles peuvent se joindre aux inventaires sous la conduite d’un spécialiste.

Ces atlas doivent servir à sensibiliser les élus locaux au patrimoine naturel de leur commune et à la nécessité de préserver parfois les derniers éléments, notamment dans le cadre des plans locaux d’urbanisme. Ces inventaires permettront également d’établir une trame verte et bleue à l’échelle du ban communal. Afin d’associer le plus largement possible les différents acteurs et habitants du territoire, le projet d’ABC se veut participatif. Pour ce faire, un partenariat avec le réseau ODONAT (Office des données naturalistes du Grand-Est) a été établi afin de proposer un programme d’animation locale qui sera encadré par des naturalistes associatifs : journées d’inventaire encadrées, formations à destinations des acteurs locaux et événements grand public de découverte de la biodiversité, les « ABC Days ».

Le premier « ABC Days » aura lieu dans la commune d’Hunspach le samedi 30 juin 2018 de 14 à 17h. Cette après-midi permettra à tous, petits et grands, de découvrir la faune et la flore de cette commune grâce à des visites guidées et à des ateliers tenus par des naturalistes, sur les thèmes des vergers, des prairies, des zones humides et des villages.

Slide 1
Slide 1

Agenda

Exposition

Apéro vidéo – restituer le ciel et toucher terre

10

février

Exposition

Exposition photographique lalique en grand

11

février

Exposition

C’est tout verre

11

février

Atelier / stage

Formation arboricole

11

février

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Rivière fluctuante, rivière vivante Rivière fluctuante, rivière vivante

Rivière fluctuante, rivière vivante

De sa source à sa confluence avec un fleuve, la rivière sculpte les vallées, façonne le paysage en s’y frayant […]

Des classes nature pour s’immerger dans son environnement Des classes nature pour s’immerger dans son environnement

Des classes nature pour s’immerger dans son environnement

La MER, Maison de l’eau et de la rivière, fait découvrir la nature aux enfants grâce à ses classes vertes. […]

La naturalité des milieux La naturalité des milieux

La naturalité des milieux

La naturalité d’un milieu est son caractère naturel, c’est-à-dire peu ou pas influencé par l’homme. Cette définition renvoie à l’aspect […]

« Espèces animales en danger » au sein de la Réserve de biosphère transfrontière « Espèces animales en danger » au sein de la Réserve de biosphère transfrontière

« Espèces animales en danger » au sein de la Réserve de biosphère transfrontière

Le projet « Espèces animales en danger au sein de la Réserve de biosphère transfrontière (RBT) Vosges du Nord – […]

Partager par mail