Posté le 23 octobre 2024
Préserver et restaurer la biodiversité dans les Vosges du Nord
Préserver et restaurer la biodiversité est une des missions majeures des parcs naturels régionaux.
La biodiversité c’est quoi et ça sert à quoi ? La question est tellement vaste et complexe que seuls des éléments de réponses peuvent être apportés.
Le Parc naturel régional des Vosges du Nord mène plusieurs actions qui visent à améliorer les connaissances sur la biodiversité des Vosges du Nord. Les espèces patrimoniales sont référencées au grès des opportunités, de besoins spécifiques ou de programmes particuliers. Des travaux visent également à mieux comprendre leur fonctionnement. En 2012, une étude a par exemple permis de cartographier les corridors écologiques de la RBT des Vosges du Nord-Pfälzerwald, et d’identifier les zones à enjeux pour la survie et le développement de ces espèces, mais également les zones à renforcer en milieux forestiers, aquatiques et ouverts. De 2018 à 2020, 21 communes du parc ont pu bénéficier d’inventaires sur différents taxons au travers des atlas de la biodiversité.
Ces connaissances acquises ont permis d’orienter les actions en faveur du bon développement de cette biodiversité.
- Le projet Life Biocorridor, mené de 2016 à 2022 par le SYCOPARC (Syndicat de coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord) et en coopération avec le Pfälzerwald, s’est appuyé sur les résultats de 2012 pour restaurer les continuités écologiques dans les forêts, les milieux ouverts, les zones humides et aquatiques, à l’échelle du territoire transfrontalier.
- En 2020, un programme « trame verte et bleue», né en réponse à la tempête de 2019 a permis de replanter des haies, des vergers et restaurer des mares sur d’autres parties du territoire.
- En 2023, une mission d’animation locale sur les territoires inventoriés lors des ABC a démarré afin d’assurer leur préservation et d’augmenter la capacité d’accueil pour les espèces.
Le parc mène également des actions plus spécifiques sur la faune et la flore emblématiques des Vosges du Nord, la forêt, les cours d’eau ou encore les prairies.
Le parc agit également en faisant connaitre et découvrir la nature et sa biodiversité au travers d’éditions, d’actions de sensibilisation et de médiation avec la population locale et œuvre pour l’engagement de différents acteurs qui peut-être formalisé au travers de la signature de chartes. On peut citer par exemple, la charte du Parc naturel régional des Vosges du Nord ou la charte cadrant l’activité d’escalade sur les rochers des Vosges du Nord élaborée en concertation avec la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, l’association S.O.S. Faucon pèlerin, l’Office National des Forêts, une forêt privée ainsi que les administrations de l’environnement et de la jeunesse et des sports.
Le parc s’implique également dans la gestion et l’animation de sites protégés.
Pour conclure, les parcs naturels régionaux sont des espaces protégés sans règlementation particulière, hormis celle du droit commun, mais qui œuvrent pour une meilleure prise en compte de la biodiversité sur leur territoire. Les actions citées ici, sont celles directement en lien avec la question, mais la biodiversité est en filagramme de toutes les actions de la structure.
Agenda
La charte
Charte du Parc 2013-2025 :
MESURE 1.2.1. PROTÉGER LA NATURE REMARQUABLE
MESURE 1.3.1. PRÉSERVER ET DÉVELOPPER LES CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES
MESURE 1.3.2. COMPOSER AVEC LA NATURE AU QUOTIDIEN