Posté le 13 novembre 2022
Projet INTERREG « Espèces animales en danger » au sein de la Réserve de biosphère transfrontière
Le projet « Espèces animales en danger au sein de la Réserve de biosphère transfrontière (RBT) Vosges du Nord – Pfälzerwald » vise à sauvegarder des espèces menacées de la RBT et leurs habitats ainsi qu’à sensibiliser le public pour assurer leur préservation sur le long terme. Ce projet, approuvé par le programme INTERREG « Rhin Supérieur » en juin 2020 doit se dérouler sur une période de 3 ans (de juillet 2020 à juin 2023). Porté par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, le projet rassemble autour de cette ambition commune 7 partenaires en France et en Allemagne. Des experts des 2 pays mettront en place de manière concertée des actions communes contre la régression inquiétante de ces espèces emblématiques du territoire transfrontalier Vosges du Nord – Pfälzerwald.
3 groupes d’espèces en danger visés :
Des crustacés, plus précisément l’Ecrevisse des torrents (Austropotamobius torrentium), écrevisse autochtone, rarissime en France, caractéristique des têtes de bassin versant de la RBT
Selon l’UICN France (Union internationale pour la conservation de la nature), l’écrevisse des torrents est menacée d’extinction dans notre Pays. En Allemagne, l’espèce est placée sur la liste rouge et est très menacée. L’objectif du projet est de permettre la réintroduction de l’espèce dans des cours d’eau préservés au sein de la réserve de biosphère transfrontière. Au cours des prochaines années, différentes actions seront menées à cet effet : la réactualisation des connaissances sur la distribution actuelle de l’espèce, l’identification de sites potentiellement favorables à sa réintroduction, la production de juvéniles en milieu contrôlé et la translocation d’individus adultes. En parallèle, des analyses génétiques seront effectuées afin déterminer si les écrevisses des torrents sont génétiquement similaires du côté français et allemand. Enfin, la recherche et l’identification de pathogènes pouvant menacer la survie des populations de cette écrevisse native seront également effectués.
Des papillons, plus particulièrement, les Azurés des paluds et de la Sanguisorbe (Phengaris nausitous et teleius), insectes emblématiques des prairies humides de la RBT
Les populations de ces papillons ont été classées comme quasi menacées et vulnérables, tant en France qu’en Allemagne. Pour faire face à cette problématique, pallier à la faible protection réglementaire ou contractuelle des stations (= zones de présence) connues, un état des lieux des populations, une préservation foncière des sites d’accueil et la restauration de prairies favorables aux Azurés seront réalisés.
Des chauves-souris anthropophiles (qui vivent dans les dans les lieux habités par les humains), notamment le Grand Murin (Myotis myotis) et le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus).
Il s’agit d’espèces de chauves-souris qui sont, dans notre région, très dépendantes des combles ou greniers d’assez grandes dimensions pour mener à bien la mise-bas et l’élevage des jeunes. Dans le cadre de ce projet, nous avons pour objectif de créer un réseau transfrontalier de bâtiments accueillant pour ces espèces en y réalisant de petits aménagements si nécessaire et de pérenniser cette trame en signant des conventions « Refuge pour les chauves-souris » avec les propriétaires.
« Espèces animales en danger » au sein de la Réserve de biosphère transfrontière
Le projet « Espèces animales en danger au sein de la Réserve de biosphère transfrontière (RBT) Vosges du Nord – […]
Agenda
Contacts
Marie L’HOSPITALIER – Chargée de mission Natura 2000
Pour les Azurés des paluds et de la Sanguisorbe
Loïc DUCHAMP – Conservateur de la réserve naturelle nationale des rochers et tourbières du Pays de Bitche
Pour le Grand Murin
Sébastien MORELLE – Chargé de mission protection de la nature
Pour l’écrevisse des torrents
Liens
Français (FR) : Espèces animales en danger – Interreg (interreg-rhin-sup.eu)
Deutsch (DE) : Bedrohte Tierarten – Interreg (interreg-oberrhein.eu)